Location de bureau, un investissement massif pour les entreprises

  • John
  • 21 juillet 2018
  • Commentaires fermés sur Location de bureau, un investissement massif pour les entreprises

Ouvrir sa propre entreprise devient une nécessité à un moment donné, lorsqu’on désire s’installer comme professionnel. Pour mener à bien ce projet, il est important de faire des investissements, et la part la plus importante de ces investissements peut être liée au bureau de l’entreprise. En effet, lorsqu’on veut créer son entreprise, il faut choisir entre la location de bureau, ou l’achat de bureau. La location de bureau constitue l’option la plus choisie par les professionnels. Mais cette opération s’avère être un investissement assez important pour les entreprises.

A lire également : Mesdames, acceptez-vous de vieillir ?

Trouver des locaux pour son entreprise, le premier investissement

La première des choses à faire pour la location de bureau, c’est trouver les locaux. Pour cela, il faut investir beaucoup de temps et d’énergie. Il faut en effet s’assurer visiter chaque local pour s’assurer qu’il répond à ses besoins. La vérification de l’état du bien, de sa valeur, et de son potentiel en matière de localisation sont aussi des démarches à mener. Pour chacune de ces démarches, il faut investir du temps, mais également de l’argent et des ressources diverses. Appeler des conseillers ou des experts pour vérifier l’état du bien et négocier le prix de la location, payer cette main d’œuvre, et se déplacer soi-même pour les visites constituent donc le premier investissement important à faire pour la location de bureau.

Des démarches administratives couteuses à mener

Pour une location chez revezdailleurs.fr par exemple, il faut mener certaines démarches administratives, se rendre à l’hôtel de ville, aller voir un notaire, etc. Toutes ces démarches s’avèrent couteuses financièrement (carburant, taxes, formulaires), mais aussi en ce qui concerne le temps. C’est encore du temps qu’il faut consacrer à toutes ces démarches, et cela que l’on décide de les mener soi-même ou que l’on confie cela à un professionnel. En choisissant de confier les démarches à un professionnel, il faudra non seulement prévoir ses honoraires, mais aussi prendre du temps pour trouver le bon professionnel.

Lire également : Les meilleurs lieux de drague en bretagne

Toutes ces démarches sont évidemment à mener également pour un achat, mais il ne s’agit pas là des seuls aspects qui demandent un financement massif aux entreprises.

Des sommes financières élevées pour la location de bureau

Pour la location de bureau, il faut non seulement payer plusieurs loyers à l’avance, mais également faire un dépôt de garantie et payer une commission d’agence ou une caution bancaire. La mise en commun de ces différentes sommes peut représenter plus de 9 mois de loyers à l’avance. C’est donc un investissement assez conséquent qu’il faut faire lorsqu’on choisit la location comme solution pour son entreprise. Cet investissement financier important a souvent de fâcheuses conséquences pour les entreprises et peut influencer négativement leur développement.

Les conséquences de différents investissements pour la location de bureau

Dans un premier temps, l’investissement de temps dans la location de bureau est assez important. Le temps consacré à la location de bureau est un temps qui aurait pu être consacré au développement de l’entreprise. Ainsi, bien qu’il s’agisse d’un investissement, utiliser celui-ci pour le développement de l’entreprise aurait été plus rentable.

Ensuite, les ressources financières importantes utilisées pour la location de bureau auraient pu être utilisées pour acquérir des biens ou services nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. Mais parce que ces sommes ont étés consacrées à la location de bureau, elles ne seront pas disponibles, ce qui est susceptible de ralentir le développement de l’entreprise. De plus, le loyer mensuel varie souvent en fonction de l’ICC.

Pour finir, si le propriétaire du bureau ne renouvelle pas le bail de location, mais que l’entreprise n’avait pas prévu de déménager, il lui faudra recommencer toutes les démarches, et donc tous les investissements. Et si cela survient à un moment où la situation financière de l’entreprise laisse à désirer, les conséquences peuvent être drastiques.

La location de bureau est donc un investissement important à considérer minutieusement avant toute signature. Il existe toutefois d’autres possibilités plus économiques, notamment l’option de la location partagée.