Comment bien choisir ses boules de pétanque ?
Que vous soyez débutant, amateur ou joueur aguerri, le choix de la boule de pétanque idéale revêt une grande importance. En effet, avec des boules de qualité, il devient possible d’améliorer ses performances et de prendre plus de plaisir, lors d’une après-midi entre amis ou d’un tournoi. 5 critères doivent être pris en considération, pour bien choisir vos boules de pétanque et aller droit au but : le diamètre, le poids, la dureté, le métal et la marque.
Plan de l'article
Critère n°1 : le diamètre
Pour bien choisir votre triplette, vous devez connaître la taille de votre main, et plus particulièrement la distance qui sépare le pouce du majeur. Pour cela, il vous suffit de placer votre main paume ouverte, et de prendre les mesures. Référez-vous à notre guide des tailles, pour choisir le bon diamètre :
Lire également : Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de voyager au Mexique ?
- 16 cm = 71 mm
- 17 cm = 72 mm
- 18 cm = 73 mm
- 19 cm = 74 mm
- 20 cm = 75 mm, etc.
A lire aussi : Comment fabriquer de la fumée artificielle ?
Critère n°2 : le poids
Le poids idéal de votre boule de pétanque dépend de plusieurs paramètres :
- Le type de terrain : plus il est dur, plus les balles doivent être lourdes. En revanche, pour jouer sur du sable, on privilégie les boules légères.
- Votre style de jeu : vous êtes plutôt pointeur ? Dans ce cas, vous apprécierez les balles lourdes, qui vous permettent d’avoir un plus grand contrôle sur votre jeu. En revanche, si vous êtes tireur, privilégiez les balles légères. On considère que des boules polyvalentes pèsent entre 700 et 780 grammes.
Critère n°3 : la dureté
Là encore, la dureté de votre boule dépend de votre style de jeu. Alors que les tireurs privilégient les balles tendres, les pointeurs favorisent les balles dures. D’autre part, il existe 4 niveaux de dureté pour les boules de pétanque : dur, demi-tendre, tendre et très tendre.
Critère n°4 : le métal
- L’acier inoxydable : ce métal a l’avantage de ne pas rouiller. De ce fait, il est bien plus facile d’entretien que les autres matériaux. En outre, vous apprécierez la prise en main des boules en inox, un choix qui convient aux débutants comme aux joueurs aguerris.
- L’acier carbone : plus fragiles, les boules en acier carbone craignent l’humidité. Néanmoins, elles sont agréables à prendre en main.
- Le bronze : vous recherchez des boules plutôt tendres pour jouer sur des terrains durs ? Dans ce cas, les boules en bronze sont idéales pour vous.
Critère n°5 : la marque
La marque est un autre paramètre à prendre en compte, au moment de choisir vos boules de pétanque. Vous souhaitez faire le choix du Made in France ? Dans ce cas, optez sans hésiter pour la marque Obut, le leader du marché, ou MS Pétanque, une valeur sûre vous offrant un savoir-faire exceptionnel.
La marque italienne Boulenciel vous propose des boules à pois originales et colorées. En outre, ces équipements sont homologués pour la compétition !
Comme vous pouvez le constater, le choix de vos boules de pétanque ne doit rien au hasard. Pour profiter d’un bon confort, mais aussi pour améliorer vos performances, optez pour des modèles adaptés à votre profil et votre style de jeu !