Ecandidat Évry : déposer un dossier de candidature

En France, Ecandidat est la plateforme de référence pour déposer ses dossiers en ligne pour une université de choix. Elle permet de s’inscrire de la Licence 2 au Doctorat. Chaque université possède son accès particulier pour l’inscription à partir de cette plateforme. Dans la suite de cet article, nous vous montrerons comment l’utiliser pour déposer votre candidature pour l’université d’Évry.

Créer un compte Ecandidat

Pour déposer votre dossier sur Ecandidat Évry, la première chose à faire est de créer un compte. Pour cela, allez sur la plateforme. À ce niveau, il y a 2 catégories. L’une concerne les étudiants d’Évry et l’autre a rapport à ceux qui désirent s’y inscrire.

A voir aussi : Sécuriser le domicile des seniors

Si vous êtes étudiant d’Évry, vous devez créer un compte pour avoir accès aux services d’Ecandidat. Cliquez alors sur « Je suis inscrit à Évry » puis sur « Connexion ». Entrez vos informations de connexion, identifiant et mot de passe. Ensuite, allez dans votre compte étudiant, cliquez sur « créer un compte Ecandidat ».

Vous serez redirigé sur l’interface de création de compte. Vos informations seront pré-remplies. Néanmoins, veillez à bien les vérifier, en particulier les informations relatives à votre e-mail. Après la vérification, validez vos informations. Un message sera envoyé à l’adresse e-mail que vous avez insérée. Connectez-vous à votre adresse e-mail pour valider votre compte.

A découvrir également : Déco d’intérieur maison : les tendances à suivre en 2018

Si vous n’êtes pas étudiant d’Évry, cliquez directement sur « créer un compte Ecandidat ». À l’affichage de la page de connexion, entrez vos informations. Saisissez votre adresse e-mail et cliquez sur « Connexion ». Une notification vous sera envoyée pour la vérification de votre adresse e-mail. Connectez-vous à votre boite mail et cliquez sur le message. Vous y verrez vos informations de connexion à Ecandidat ; votre « Login » et votre « mot de passe ». Vous verrez également un lien de validation sur lequel vous devez cliquer pour valider votre compte.

Que ce soit pour le premier ou le deuxième cas, il est très important de valider son compte. Vous devez le faire en cliquant sur le lien de validation le plus rapidement possible. En effet, la durée de validité de ce lien est de 5 jours. Si le compte n’est pas validé avant cette échéance, il est automatiquement supprimé de la plateforme.

Choisir sa formation

Après la création du compte Ecandidat Évry, vous pouvez maintenant choisir votre formation. Pour cela, vous devez remplir les champs suivants sur la plateforme :

  • « Informations personnelles » ;
  • « Adresse » ;
  • « Baccalauréat » ;
  • Cursus interne et externe ;
  • « Stage » ;
  • « Expériences pro ».

Vos informations étant à présent bien renseignées, vous pouvez passer à l’étape suivante : déposer une candidature dans une formation. Pour déposer une candidature dans une des formations ouvertes à la procédure ECandidat Évry, cliquez sur « Offre de formation ». Lorsque la liste s’ouvre, déroulez pour voir les informations ainsi que les dates de clôtures. Choisissez la formation qui vous convient, en cliquant sur « Confirmation » puis sur « Oui ».

Il est important de bien vous renseigner sur les formations et les conditions particulières de candidature. Cela vous permet de vérifier votre éligibilité à la formation choisie avant d’y postuler pour éviter le rejet après sélection.

Déposer et suivre son dossier de candidature

Lorsque votre choix de formation est fait, vous pouvez maintenant valider votre candidature et la soumettre sur Ecandidat Évry. Pour ce faire, vous devez premièrement joindre à votre dossier certaines pièces spécifiques. Il s’agit des pièces relatives aux relevés de notes, aux diplômes et cursus. Ces pièces doivent être jointes sur la plateforme aux formats PDF, JPG ou PNG. Elles doivent peser au plus 2 Mo. Quand une pièce est téléchargée sur Ecandidat, elle passe du statut de « À charger » à « Transmise ».

Après l’étape du téléchargement des pièces, vous pouvez désormais soumettre votre dossier de candidature sur la plateforme. Vérifiez minutieusement les pièces fournies. Si les pièces demandées ne sont pas complètes, vous ne pourrez pas avoir accès à ce bouton. Une fois les pièces bien transmises, cliquez sur « Soumettre ma candidature » puis sur « Oui » et votre dossier sera soumis. Après cela, il est important de vérifier régulièrement votre boite e-mail pour le suivi du dossier. En effet, si le dossier est accepté ou non, vous aurez une réponse dans cette boite e-mail.

Articles similaires