Écrit-on « au côté de » ou « aux côtés de » ? (conseil orthographe et conjugaison)

person holding ballpoint pen writing on notebook

“Au côté de” ou “aux côtés de” ? On ne va pas vous le cacher, cette réponse est moins évidente qu’elle ne le paraît. En réalité, la réponse dépendra principalement du sens de votre phrase, mais une forme est plus à privilégier que l’autre. Découvrons laquelle.

Alors, utilise-t-on “au côté de” ou “aux côtés de” ?

Fin du mystère, l’expression à l’écrit est bien souvent écrite de la bonne façon en utilisant le pluriel : “aux côtés de”. En effet, vous allez rapidement vous rendre compte que cela à plus de sens en français.

A voir aussi : Comment partir en vacances en toute sécurité en Suisse avec la Covid-19 ?

Le choix de la bonne orthographe est plus complexe

On dit fréquemment que les Français font beaucoup de fautes. Et pour cause, le français n’est peut-être pas la langue la plus facile à écrire. Entre “au côté de” ou “aux côtés de”, les choses se corsent davantage.

On écrit essentiellement “aux côtés de” au pluriel, mais sachez que “au côté de” peut également être utilisé notamment si l’on a en tête que le mot côté est au singulier, soit d’un seul côté de quelqu’un, par exemple. Cependant, dans ce cas, il sera préférable d’utiliser la version au singulier ainsi “à côté de quelqu’un” qui sous-entend être d’un seul côté de la personne ou même de quelque chose ou d’un lieu.

A lire aussi : Faire du tourisme à Chartres

Le pluriel est plus souvent utilisé, vous vous en rendrez compte en fonction des exemples utilisés par la suite.

Vous l’avez compris, même si le pluriel est plus commun, il est parfois possible d’utiliser “au côté de”. Pour ne pas vous tromper, il est préférable de toujours écrire “aux côtés de” au pluriel.

Pourquoi utilise-t-on “aux côtés de” ?

Pour comprendre un peu mieux l’utilisation de cette orthographe en français, vous pouvez vous appuyer sur des phrases semblables et dont le sens est quasiment similaire, par rapport aux phrases qui utilisent “aux côtés de”.

“Je veux être à ses côtés pour la rentrée scolaire.” Pour répondre à ce questionnement et éviter les fautes de français, vous voyez correctement que l’on utilise “cotés” au pluriel. Lorsque vous avez une phrase qui utilise “aux côtés de”, remplacez alors par “à ses côtés”. 

Dans ce cas, on utiliserait alors “Je veux être aux côtés de ma fille pour la rentrée scolaire.” Cette technique de remplacement des mots dans la formulation de la phrase peut explicitement vous aider à déterminer le bon français et ainsi, ne faire aucune faute d’orthographe lors de la rédaction de votre écrit.

person holding on red pen while writing on book

Des exemples pour comprendre l’utilisation de “aux côtés de”

Pour terminer, voici quelques exemples de l’utilisation de “aux côtés de” pour vous rendre compte des formulations possibles.

On peut, par exemple, écrire : “Je suis aux côtés de mon père.” Lorsque l’on soutient une personne entre autres, dans un moment difficile.

On utilisait souvent autrement au sens figuré “Je me suis engagé.e aux côtés de la France libre”. C’est une des expressions les plus courantes et reconnues avec cette orthographe.

En effet, il est commun de conserver “combattre aux côtés de”, une expression assez utilisée et qui appuie davantage cette orthographe.

Articles similaires