Prêter sa voiture : à qui et sous quelles conditions ?

Les moyens de transport les plus utilisés sont les engins à quatre roues. Les voitures font partie de votre quotidien et peuvent faire l’objet d’emprunts. Vous êtes libre de la mettre temporairement à la disposition d’une personne de votre choix. Mais il serait judicieux de savoir à qui vous la prêter et sous réserve de quelles conditions. À qui prêter sa voiture et sous quelle condition ?

Qui peut bénéficier d’un emprunt de voiture ?

À un moment ou à un autre, vous vous retrouverez dans la position de devoir mettre votre véhicule à la disposition d’une tierce personne. Mais, dans la plupart des cas, cette décision ne vous appartient pas. Cette décision est régie par votre assurance et surtout par votre contrat d’assurance.

A lire aussi : 10 astuces pour mieux organiser votre cuisine

Selon votre contrat, vous pouvez dans un premier cas, mettre votre véhicule à la disposition de la personne de votre choix. Ceci, sans craindre un quelconque dégrèvement en cas de désagrément. Cette personne doit juste disposer d’un permis de conduire.

Dans un second cas, il vous revient le libre choix de mettre votre engin à la disposition de quiconque disposant d’un permis. Mais vous subirez un dégrèvement conséquent en cas de dégâts. Dans un troisième cas, il vous est défendu de mettre votre véhicule à la disposition de certains conducteurs. Il s’agit de tous conducteurs disposant d’un permis vieux de moins de trois ans.

A lire également : Lyon restera-t-elle l'une des villes technologiques à la plus forte croissance en France ?

Dans le cas suivant, il ne vous est possible de prêter votre engin qu’à votre entourage le plus proche. Il s’agit de vos parents, vos enfants et votre partenaire. Dans le dernier cas, il vous est radicalement interdit de mettre votre véhicule à la disposition de quiconque. Il est vous totalement exclusif.

S’il survient un désagrément alors que les règles n’ont pas été respectées, vous serez seul à y faire face. Vous êtes donc invité à prendre connaissance de chaque règle de votre contrat. En effet, il vous informe de qui peut avoir accès à votre véhicule au titre de chauffeur principal, secondaire et occasionnel. Outre ces trois personnes, votre assurance désigne un chauffeur autorisé qui aura également accès à votre voiture.

Sous quelles conditions prêter son véhicule ?

Avant de mettre votre véhicule à la disposition de qui que ce soit, veuillez tenir compte de certaines règles. Il s’agit de premièrement connaître votre contrat d’assurance au bout des doigts. Assurez-vous non seulement d’honorer, mais de tenir en grand honneur chaque interdiction et chaque recommandation qu’il contient. Puis, faites attention à confier votre véhicule à des chauffeurs disposant de permis et exempts de toute frasque au volant. Pour finir, n’oubliez pas de donner à cette personne, tous les papiers du véhicule.

Mais si les règles de l’assurance en matière de prêt de véhicule ne vous conviennent pas, vous pouvez changer les modalités du contrat. Mais vous pouvez aussi changer d’assurance et même d’assureur. Vous êtes libre de chercher un assureur qui vous proposera un contrat répondant à toutes vos obligations et vos contraintes.

Quels sont les privilèges d’un contrat d’assurance Macif ?

Un contrat d’assurance Macif rend votre partenaire éligible à avoir accès à votre véhicule. Ceci, sans que vous ayez à le notifier. Il rend votre conjoint, peu importe le stade auquel se trouve votre relation, apte à conduire votre véhicule. Il/elle sera couvert au même titre que vous, sans aucune restriction.

Ce contrat est très accessible où que vous soyez. Vous avez la possibilité d’y adhérer et d’y prendre un abonnement en ligne où que vous soyez. Mais aussi en présentiel dans leurs différents locaux mis à votre disposition. Les engagements sont assurés compte tenu du type de contrat sur lequel vous avez apposé votre signature.

En somme, vous n’êtes pas apte à décider des personnes à la disposition desquelles mettre votre moyen de transport. Le choix revient à votre contrat d’assurance. Vous devez donc prendre connaissance de son contenu avant de prêter votre engin à qui que ce soit. Mais faites attention à le confier à une personne qui dispose de son permis et qui est jugée réfléchie. Tout en mettant à sa disposition tous les papiers du véhicule.

Articles similaires