Entreprise

Le métier d’agent d’entretien ou de femme de ménage

Oui, agent d’entretien ou femme de ménage est un réel métier auquel on a longtemps enlevé sa noblesse. Il n’y a pas de sot métier et agent d’entretien requiert une endurance que d’autres métiers n’exigent pas. On vous parle ici des caractéristiques des missions de l’agent d’entretien et de la femme de ménage, ainsi que de la formation nécessaire pour accéder à l’emploi.

Femme de ménage : un emploi courant

Un agent d’entretien est aussi appelé employé de maison, employé de ménage, femme de ménage et beaucoup plus rarement homme de ménage. Ces dénominations regroupent un seul et même emploi, des missions axées sur la propreté et le rangement.

A lire en complément : Les femmes bretonnes chefs d'entreprises : leurs 3 qualités

Contrairement aux idées reçues, ce métier très courant n’est pas exercé que par des femmes, même si elles restent majoritaires dans ce secteur d’emploi. La mission principale de l’agent d’entretien ? Assurer le rangement et la propreté d’un lieu donné, que ce lieu soit public ou privé.

Ce métier peut être assuré pour le compte d’un particulier ou pour celui d’une entreprise. On vous parle plus en détails de ce métier dont on ne parle pas autant que l’on devrait.

A lire en complément : Devenir auto-entrepreneur : quelles démarches ?

L’agent d’entretien  : son rôle

Le rôle de l’agent d’entretien ou de l’employé de maison est de veiller au bon entretien d’un lieu public ou privé. En recrutant un agent d’entretien ou une femme de ménage, vous avez accès à des prestations d’hygiène, de propreté et de rangement qui sont fiables et qualitatives.

Les tâches d’un agent d’entretien requièrent beaucoup de qualités et de l’organisation, car elles sont multiples. Parmi elles, vous trouverez :

  • L’aération des pièces ;
  • Le rangement des pièces et le désencombrement avant tout nettoyage ;
  • Les surfaces sont dépoussiérées et nettoyées avec des produits d’entretien professionnels et adéquats ;
  • Les meubles, surfaces vitrées, plinthes, moquettes, sols et objets de décoration sont concernés par le travail de nettoyage ;
  • Les sanitaires, la salle de bains et la cuisine sont aussi nettoyés ;
  • Le nettoyage des sols se fait au moyen d’un balai, d’un aspirateur et d’une serpillière ;
  • Les poubelles du lieu sont changées en prenant des précautions d”hygiène ;
  • Le linge sale de chambre et de cuisine est récupéré pour être mis en machine, repassé, plié et rangé ;
  • Des travaux de couture peuvent être demandés ;
  • Les appareils électroménagers doivent être entretenus afin de garantir leur bon fonctionnement ;
  • Enfin, l’inventaire des produits ménagers est souvent nécessaire.

Les rôles et les tâches des femmes de ménage et de l’agent d’entretien s’adaptent bien sûr en fonction du lieu dans lequel ils travaillent. Être embauché en tant qu’agent d’entretien signifie qu’un contrat de confiance est passé.

Cela est vrai pour les lieux privés et les habitations comme pour les lieux professionnels, comme des associations, des commissariats, des institutions, des écoles, des centres hospitaliers, le domaine de l’hôtellerie, etc.

Les compétences attendues pour être agent de nettoyage

Des qualités indispensables sont requises pour devenir agent de nettoyage ou femme de ménage. Pour trouver un emploi stable, vous devrez faire preuve d’efficacité et de fiabilité, mais aussi de ponctualité. Vous êtes une personne adaptable, rapide, aimable, respectueuse et intègre.

Dans les tâches qui vous sont confiées, il vous sera demandé d’avoir des connaissances sur les produits, sur les techniques et les précautions à employer pour une bonne hygiène, etc.

Le niveau de dangerosité des produits doit être apprécié à sa juste valeur, ainsi que les diverses procédures de nettoyage. Enfin, les tâches ménagères ne devraient pas vous faire peur en tant qu’agent d’entretien. Avec rigueur et détermination, vous vous organisez votre journée de nettoyage et vous savez comment gérer votre temps sur votre lieu de travail et avec le personnel.

Les avantages et les contraintes du métier d’agent de nettoyage

Aucun diplôme n’est requis pour ce métier, ce qui vous assure un emploi si votre profil correspond à ce que les employeurs recherchent. Le secteur recrute et vous jouissez d’une grande autonomie dans votre travail. Vous êtes au contact humain avec les gens, et vous avez des tâches diversifiées.

Les quelques contraintes du métier d’agent de nettoyage ne sont pour autant pas négligeables. Vous devez vous déplacer fréquemment, et vous avez des horaires décalés. Les revenus que vous touchez ne sont pas très élevés, le métier est malheureusement pas bien perçu et considéré, et il y a peu de possibilités d’évolutions. En agence, vous pouvez peut-être passer encadrant d’équipe de nettoyage.

Quelle formation pour devenir agent d’entretien ou femme de ménage

Comme nous le disions, aucun diplôme n’est requis, mais il est toutefois possible de partir dans des cursus qui peuvent vous amener vers cette voie-là :

  • CAP agent de propreté et hygiène ;
  • CAP maintenance et hygiène des locaux ;
  • CAP assistant technique en milieu familial et collectif ;
  • CAP services hôteliers ;
  • CAP agricole, service aux personnes et vente en espace rural ;

Il est aussi possible de passer des BAC pro : hygiène et environnement, hygiène et sécurité, etc.

Salaire, et évolution de métier pour la femme de ménage

La région et le lieu de travail de la femme de ménage est déterminant pour son salaire. Le SMIC est de rigueur pour tout emploi de ce type, en début de métier. Les compétences requises ne sont pas élevées, mais il existe quelques possibilités d’évolution.

Si vous souhaitez changer de voie ou évoluer suite à un expérience professionnelle en tant qu’agent d’entretien, vous pouvez devenir auxiliaire de puériculture, auxiliaire de vie sociale, aide à domicile pour personnes dépendantes, gouvernante dans l’hôtellerie de luxe, chef d’entreprise pour une agence ou une société de nettoyage.