Comment fabriquer de la fumée artificielle ?

Lors des fêtes ou des grands événements, il y a plusieurs animations qui sont organisées.  Parmi ces animations, on peut distinguer les jeux de lumières ainsi que les fumées artificielles qui font la tendance au cours des grands concerts. Cependant, vous devez suivre un processus bien indiqué pour obtenir de la fumée artificielle. Découvrez la procédure à suivre pour fabriquer de la fumée artificielle.

Munissez-vous du matériel et mettez du nitrate d’ammonium dans un seau

Pour fabriquer de la fumée artificielle, vous devez d’abord vous procurer de certains matériels importants. Ainsi, il vous faut du nitrate d’ammonium que vous pouvez facilement trouver en ligne. À la place, il est possible de prendre de la compresse froide pour récupérer le nitrate en l’ouvrant. Aussi, rassurez-vous que la compresse que vous avez acheté contienne du nitrate d’ammonium à l’état pur.

A voir aussi : Les Bonnets rouges bretons expliquer a mes copines

En effet, il y a des compresses contenant de l’urée qui est une substance pour substituer la poudre de nitrate. Ensuite, il vous faudra du papier journal, un seau en métal et de l’eau. Toutefois, le seau peut être remplacé par une grande casserole. Un gant en caoutchouc sera aussi important pour mener cette expérience. Maintenant, vous devez mettre les gants avant de commencer la procédure. Cela constitue une protection contre l’aspect toxique du nitrate d’ammonium.

Lorsque cette substance entre en contact avec votre peau par mégarde, vous devez immédiatement vous nettoyer à l’eau et au savon. Pour la suite de votre expérience, il faut  verser la poudre de nitrate d’ammonium dans le seau. Si c’est une compresse froide, il faudra l’ouvrir, jeter le sachet contenant de l’eau, prendre celle avec le nitrate et le verser dans le seau. Néanmoins, vous devez éviter que votre nitrate d’ammonium ne soit dénaturé.

A découvrir également : Pourquoi adopter le covoiturage pour vos déplacements ?

Ajoutez de l’eau au nitrate d’ammonium et trempez-y du papier

Lorsque vous avez mis le nitrate d’ammonium dans le seau ou la casserole, il faut maintenant y ajouter de l’eau. Vous devez en mettre assez pour couvrir le nitrate et le faire dissoudre totalement. Toutefois, il faut faire attention à ne pas exagérer avec la quantité d’eau que vous versez sur la poudre de nitrate.

Le mélange doit être concentré donc l’eau doit ajouter au strict minimum pour faire dissoudre les granulés. Une fois que vous avez passé cette étape, c’est le moment de tremper les papiers de journal dans le mélange. En effet, il faudra prendre une seule feuille du papier de journal à la fois pour la tremper dans la solution liquide.

Ensuite, vous le laissez dans la solution pendant une trentaine de secondes pour qu’il puisse s’imprégner du mélange. Retirez la feuille et laissez sécher pendant un moment.  Vous pouvez faire de même pour plusieurs autres feuilles à tour de rôle. Pour cette étape, vous roulez le papier sec sous la forme d’un tube bien serré. Prenez un ruban adhésif ou une ficelle pour le maintenir bien en place. Maintenant, mettez-y du feu pour obtenir votre fumée artificielle.

Utilisez de la glace carbonique pour avoir de la fumée artificielle

Pour avoir de la fumée artificielle, vous pouvez aussi faire usage de la glace carbonique encore appelé glace sèche qui a une température de -78°C. En effet, c’est du dioxyde de carbone sous la forme solide. De plus, il faut savoir que c’est une substance qui se transforme directement de l’état solide à l’état gazeux. Aussi, sachez qu’il vous faut un seau en plastique, de l’eau et des gants pour faire votre fumée artificielle.

Vous devez porter les gants avant de toucher la glace carbonique. Cependant, vous mettez de l’eau dans un seau en plastique et vous y ajoutez de la glace carbonique pour commencer. C’est un mélange qui donne une réaction chimique automatique produisant une épaisse fumée artificielle.

Pour faire de la fumée artificielle pendant une fête, la procédure est assez simple. Il faut juste que vous fassiez usage du matériel adéquat. Vous pouvez aussi utiliser la glace carbonique pour produire de la fumée artificielle.

Articles similaires