Comment avoir la télé à l’hôpital sans payer ?

À l’hôpital, les heures semblent être une éternité quand on est malade ou quand on a un proche qui y est hospitalisé. Pour faire passer leurs heures ou pour calmer ses angoisses, on a la télé. Dans une chambre à l’hôpital, on peut trouver la télé, mais vous ne pourrez pas en profiter pleinement. Dans la plupart des établissements de soins, la télé est un service payant. Sachez qu’il est quand même possible de l’avoir gratuitement.

La gratuité de la télé sous plusieurs formes

Tous les hôpitaux n’ont pas la même politique quand on parle de la télé. Le nombre de chaînes ainsi que les prix à payer pour en profiter sont très variables. Certains font profiter leur patient et leur accompagnant de la télé gratuitement, mais là, le nombre de chaînes est très limité. On peut même tomber sur des hôpitaux qui ne proposent qu’une seule chaîne hertzienne pour cette gratuité. Dans d’autres établissements, la gratuité se présente sous une autre forme : on peut visionner les émissions des grandes chaînes françaises, mais on ne peut pas zapper. Ceci dit, vous êtes obligé de voir ce qui se passe.

A lire aussi : Mesdames, comment passer des fins de mois facile ?

Dans certains hôpitaux, la télé est proposée gratuitement dans certains services. Dans la plupart des cas, on ne fait pas payer la télé pour les patients en service de pédiatrie. Il y a aussi les établissements qui ont leur propre chaîne de télévision et c’est ce qui est diffusé gratuitement dans toutes les chambres.

Payer pour regarder la télé

Pour avoir plus de chaînes, il faut alors sortir son portefeuille. On vous propose plusieurs formules et leur prix sont compris entre deux et six euros. On parle ici de tarif journalier. Ça représente un petit budget, mais rassurez-vous : les prix sont dégressifs à partir d’un certain temps. Si vous ne restez qu’une nuit à l’hôpital et si vous êtes en mesure de regarder la télé, choisissez la formule qui correspond à vos centres d’intérêt et surtout à votre portefeuille. Ne vous obligez pas à prendre la formule la plus complète pour une nuit.

A découvrir également : Comment nettoyer la cire ?

Pourquoi ce coût de la télé ?

Il faut savoir que dans la plupart des cas, ce n’est pas l’hôpital qui gère ce service. C’est souvent une société privée qui est en charge. Cette dernière ne s’occupe pas uniquement de la diffusion des chaînes. Elle se charge aussi de la fourniture, de l’entretien et du règlement de redevances. Comme c’est des structures externes, elles sont libres de fixer leur tarif, d’où la grande différence de prix d’un établissement de soins à un autre.

Regarder la télé sans payer

Si l’hôpital où vous vous trouvez propose une offre gratuite, vous devez pouvoir regarder la télé. Dans le cas contraire, il y a une petite astuce pour déverrouiller. Pour ce faire, allez devant le téléviseur. Repérez le bouton « Menu » sur le poste. Appuyez en même temps ce bouton et l’autre bouton « Menu » sur la télécommande en prenant d’appuyer à l’avance le bouton du téléviseur.

Ceci devrait déverrouiller la télé. Vous pouvez voir la télé gratuitement. Ne vous attendez pas non plus à avoir toutes les chaînes. Si cette technique débloque toutes les chaînes, tant mieux pour vous. Sinon, recommencez. Si au bout de trois tentatives, vous n’y arrivez pas, résignez-vous à aller à l’accueil pour vous renseigner sur le tarif des formules.

Attention, pas de remboursement possible pour la télé

Si votre assureur accepte de vous rembourser les frais de votre chambre, il peut ne pas prendre en compte les frais relatifs au service de la télé. Le remboursement ne pourra pas se faire, car dans votre facture, les frais de la télé seront séparés des frais de la chambre. On peut voir 60 euros pour la chambre individuelle et 5 euros pour la télé. Pour la compagnie d’assurance, la télé est un service que vous avez pris pour votre confort.

Articles similaires