Quel est le poids d’un morceau de sucre ?

Quel est le poids d'un morceau de sucre

Le sucre est incontournable dans l’alimentation d’autant plus qu’il est présent dans plusieurs aliments. Cependant, un certain taux de sucre dans l’organisme est recommandé.

Si vous avez du mal à mesurer vos quantités de sucre ou souhaitez simplement savoir comment pèse un morceau de sucre, cet article est pour vous. En effet, cette information est importante car le sucre en morceau est l’une des formes les plus consommées. Suivez ce guide pour le découvrir.

A découvrir également : Le métier de préparateur en pharmacie

Rôle du sucre dans l’organisme

Le sucre joue un rôle essentiel dans le mécanisme de l’organisme. En effet, il a pour principale fonction de fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de notre corps. Il permet aussi de réserver de l’énergie, ce qui veut dire de synthétiser les protéines.

Nous rappelons que les sucres sont classés en catégories : il y a ceux qui ont un effet bénéfique sur l’organisme et d’autres qui sont nocifs.

A voir aussi : Mesdames, faites un régime et sculptez un corps mince pour les fêtes

Le poids d’un morceau de sucre en fonction du format

Le poids d’un morceau de sucre varie d’un format à un autre.

Un morceau de sucre format 3

Avec l’évolution du monde, on constate que le sucre format 3 est de moins en moins fabriqué. Cette variété sa caractérise par sa taille longue et était conditionnée dans des boites qui contenaient 126 morceaux. Il faut retenir que la boite pèse 1 kg. Ce qui veut dire qu’un sucre format 3 pèse à peu près 8 grammes.

Un morceau de sucre 4

Aujourd’hui, le sucre format 4 est le plus plébiscité dans le monde. Il est contenu dans des boites d’une capacité 168 morceaux et divisées en 4 compartiments du côté de la largeur avec 14 rangées en longueur. Il convient de noter que la boite contient trois étages sur lesquels sont placés les morceaux de sucre. Toutefois, le poids maximal de la boite est de 1 kg. Ce qui laisse penser que chaque morceau de sucre qui s’y trouve pèse environ 6 grammes.

Un morceau de sucre format 6

est le poids d'un morceau de sucre

Concernant le format 6 de sucre, ses dimensions sont plus petites. Ces morceaux sont contenus dans des boites pouvant accueillir un nombre de 252. Ils sont disposés en taille de 6 du côté de la largeur. Tout comme les deux formats précédents, le poids de cette boite est également de 1 kg. Ce qui laisse supposer qu’un morceau de sucre pèse 4 grammes.

Le nombre de morceaux de sucre à consommer au quotidien

Il est évident que nous mangeons trop de sucre au quotidien, et on ne s’en rend souvent pas compte. En effet, un grand jus d’orange équivaut à 6 morceaux tandis qu’une canette de soda est égale à 7 morceaux de Sucre. Selon l’organisation mondiale de la santé, les adultes ne doivent pas dépasser 6 morceaux de sucre au quotidien, et les enfants, 3 morceaux.

D’ailleurs, le projet de l’OMS a été mis sur pied à partir de résultats d’analyses de l’ensemble des études scientifiques. Les spécialistes en ont conclu que la consommation excessive de sucre est à l’origine de l’obésité et de maladies dentaires comme les caries aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

Les raisons pour lesquelles il faut réduire sa consommation de sucre

Voici quelques raisons de modérer la consommation de sucre.

Lutter contre la prise de poids

Diminuer la consommation de sucre peut vous aider à vous prémunir de l’obésité. En effet, selon les études réalisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le pourcentage des personnes obèses a triplé depuis 1975. Même si bon nombre de variables peuvent conduire à l’obésité, à l’image du manque de sport ou même de troubles psychologiques, une consommation élevée de sucre constitue également un facteur à ne pas négliger.

Des risques pour le cœur

Des chercheurs de l’université Harvard ont fait un suivi de milliers de personnes adultes sur une durée de 15 ans. Ils ont constaté que ceux qui consomment plus de 25% en sucre dans leur apport en sucre ont deux fois plus de chances de décéder d’une maladie cardiaque. Une autre raison de modérer votre consommation !

Articles similaires