Comment savoir si un passeport est biométrique
Tech

Comment savoir si un passeport est biométrique ?

Le passeport est un document indispensable pour vos voyages à l’étranger. Depuis quelques années, sa version classique a été remplacée par une version biométrique qui comporte de nouvelles caractéristiques de sécurité.

Le but est de réduire les risques de terrorisme et de vol d’identité. Le passeport biométrique est également un moyen d’inciter les pays à améliorer la sécurité de leurs frontières. Comment reconnaitre un passeport biométrique ? La réponse dans cet article.

A découvrir également : Où acheter Windows pas chère ?

Qu’est-ce qu’un passeport biométrique ?

Le passeport biométrique est un passeport en papier doté d’une micropuce intégrée comprenant l’ensemble de vos informations personnelles. Introduit au cours de la dernière décennie, ce document contient également votre photo d’identité. Il a été lancé en 2006 dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les vols d’identité. Depuis juin 2009, les passeports nouveaux ou renouvelés fournis aux citoyens français sont biométriques.

À quoi ressemble un passeport biométrique ?

Le passeport biométrique ressemble au passeport classique. Toutefois, il se distingue par le symbole biométrique international qui se trouve au bas de la couverture, en dessous du mot « passeport ». Il s’agit d’un cercle entouré d’un rectangle de couleur dorée.

Lire également : Comment utiliser une résistance Smok?

Comprendre le fonctionnement de la biométrie

La biométrie se charge de faire l’analyse des caractéristiques physiques propres à chaque individu. Elle peut d’ailleurs inclure des empreintes digitales et des scans rétiniens. En ce qui concerne la puce du passeport biométrique, elle comprend des informations relatives à votre visage : la distance entre vos yeux, vos oreilles, votre bouche et votre nez. La plupart de ces renseignements sont tirés de la photo numérique que vous fournissez au moment de déposer votre demande de passeport.

passeport biométrique

Les avantages du passeport biométrique

Le passage aux passeports biométriques avait pour objectif d’améliorer la sécurité et la sûreté. La puce peut ainsi comprend un certain nombre de données uniques. Par conséquent, le passeport est plus difficile à reproduire ou à falsifier. De même, l’identification des personnes devient plus facile grâce aux données détaillées sont stockées via la biométrique.

Par ailleurs, le contrôle frontalier se fera plus facilement et vous passerez la sécurité de l’aéroport sans soucis. Ce qui vous fera gagner du temps lorsque vous devez voyager.

Est-ce obligatoire d’avoir un passeport biométrique ?

Si vous n’avez pas demandé un passeport depuis 2009 et que vous n’avez pas besoin de sortir du pays, alors le passeport biométrique n’est pas encore une obligation. Dans ce cas, votre passeport actuel va rester valide jusqu’à son délai d’expiration. Si vous comptez voyager et que vous avez toujours votre ancien passeport, vous pouvez toujours présenter ce dernier à condition qu’il ne soit pas encore expiré.

L’utilisation du passeport électronique à l’aéroport

A l’aéroport, il faudra enlever votre chapeau, vos lunettes de soleil et tout accessoire qui pourrait couvrir le visage. Faites-la queue à la porte du passeport régulier. Ouvrez votre passeport sur la page contenant votre photo et maintenez-le sur le lecteur. En parallèle, regardez l’écran devant vous. Si le lecteur clignote en vert, alors vous pouvez traverser la porte.

Le passeport biométrique est de nos jours disponible dans beaucoup de pays. Si vous avez l’ancienne version, alors profitez de son renouvellement pour obtenir un passeport biométrique.