Comment utiliser une clé usb sur une tablette
Tech

Comment utiliser une clé usb sur une tablette ?

La clé usb est un accessoire amovible de stockage de données. Il permet également de transférer les fichiers d’un appareil vers un autre. Toutefois, les clés usb sont le plus souvent utilisés sur les ordinateurs or il est désormais d’utiliser cet outil sur certains modèles de tablette. Très pratiques, les tablettes offrent de nombreuses fonctionnalités à leurs utilisateurs.

La principale difficulté rencontrée par ces derniers se rapporte à l’utilisation de la clé usb sur leur équipement. Vous avez une tablette et vous désirez y lire les fichiers de votre clé usb ? Voici comment procéder.

A lire aussi : Comment savoir qui consulte mon profil Facebook ?

Le type de clé USB, un facteur déterminant

La clé usb se classe depuis quelques années parmi les solutions de stockage de données les plus utilisées au monde. De nos jours, plusieurs modèles de clés usb sont disponibles sur le marché. Ils se distinguent notamment les uns des autres grâce à leur capacité de stockage, leur forme, leur revêtement, mais également leur nombre de connectiques.

Les clés usb commercialisées sur le marché aujourd’hui se déclinent en deux grands types. On distingue principalement les clés usb classiques à une seule entrée et les clés usb OTG dotées d’une double entrée. Le type de clé usb que vous possédez déterminera la manière dont vous pourrez l’utiliser avec votre tablette.

A voir aussi : Comment utiliser une résistance Smok?

Connecter directement sa clé à double connectique à sa tablette

Les clés usb OTG sont équipées de deux entrées. Vous retrouverez d’un côté de la clé une entrée usb classique. De l’autre, vous retrouverez une entrée micro USB. Il s’agit précisément d’une entrée USB type C. C’est le type de port présent sur les tablettes et les smartphones Android. Si vous possédez une clé usb à double connectique, il vous sera très aisé d’utiliser votre clé avec votre tablette.

clé usb sur tablette

Il vous suffit de directement connecter la micro entrée de la clé usb à votre tablette. Cette dernière reconnaitra le périphérique et vous proposera de l’explorer. Ouvrez votre explorateur et parcourez les fichiers disponibles sur la clé.

Utiliser un câble OTG pour connecter sa clé usb à sa tablette

Si vous possédez une clé usb classique, tout n’est pas perdu pour autant. Des câbles adaptés sont commercialisés sur le marché depuis quelques années. Il s’agit des câbles OTG. Ce sont des extensions dotées de deux ports. Ils possèdent un port usb classique et une entrée micro usb. Peu coûteux, les câbles OTG sont très accessibles de nos jours.

Une fois équipé de votre câble OTG, insérez votre clé usb dans le port usb classique. Branchez ensuite l’entrée micro usb directement sur votre tablette. La tablette reconnaîtra la clé usb et vous pourrez ainsi l’utiliser.

La clé ne répond pas sur la tablette : que faire ?

Si votre clé usb ne répond pas sur la tablette, il est possible que votre appareil ne soit pas compatible avec la technologie USB On-The-Go. La plupart des tablettes commercialisées de nos jours sont équipées de cette fonctionnalité. Ce problème ne devrait se rencontrer alors qu’avec les anciennes tablettes.

Dans certains cas, les fichiers disponibles sur les clés usb, ne sont pas lisibles sur tablette. Si vous rencontrez ce problème, commencez par copier vos fichiers sur un autre support. Formatez ensuite votre clé usb puis configurez son système de fichier. Optez pour le système FAT32. C’est le plus adapté aux tablettes Android.