Maison

Pose de cloison amovible : comment s’y prendre ?

Vous avez envie de rénover votre intérieur ? Peut-être qu’il vous faut poser des cloisons pour créer plus de pièces. Bien que la pose de cloison ne requière pas de gros travaux, il est nécessaire d’être un véritable bricoleur pour la réussir. Comment s’y prendre alors ?

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

L’installation d’une cloison requiert un certain savoir-faire ainsi que certains outils spécifiques. N’oubliez pas qu’il faut prendre les bonnes mesures, quel que soit le type de cloison que vous désirez installer. Par ailleurs, la pose d’une cloison est un processus assez technique. Il est bien de prévoir quelques heures pour aboutir à la réalisation. Toutefois, tout dépend du type de cloison que vous désirez installer parce qu’on peut installer certaines cloisons assez rapidement.

A lire également : Décorer un petit appartement sans l’encombrer : comment s’y prendre ?

La technique de pose d’une cloison est fonction du type de cloison en face duquel vous êtes. On distingue plusieurs types de cloisons. Entre autres, il y a la cloison amovible, la cloison coulissante, la cloison accordéon, la cloison à galandage, la cloison alvéolaire, la cloison séparative… Les premiers types de cloisons sont les plus populaires.

L’installation d’une cloison amovible

La pose de cloison amovible n’est pas difficile. Il faut juste commencer par mesurer la longueur des rails. Vous devez chercher à savoir si la longueur des rails est égale à la largeur de la pièce.

Lire également : Quelle largeur minimum pour une chambre ?

Ensuite, vous devez couper les rails à l’aide d’une scie à métaux si leur longueur dépasse la largeur de la pièce. Après cela, vous devrez percer le rail à chaque 40 cm. À l’aide d’un escabeau, posez le rail coulissant au niveau du plafond de sorte à marquer son emplacement au crayon. Après avoir percé le plafond avec une perceuse, vous pourrez y visser les rails à partir d’un tournevis.

Par la suite, vous devrez poser des vantaux pour votre cloison amovible. Dès lors que le rail est fixé, il faut assembler chaque vantail. Pour ce faire, il suffit de fixer deux blocs roulettes en haut des vantaux. Après que vous ayez monté chaque ventail, vous devez imbriquer les roulettes dans le rail coulissant. Fixez ensuite un entraîneur au bas de chacun des vantaux de sorte à les lier les uns aux autres. Une fois terminé, vérifiez bien que tout fonctionne correctement.

Il faut dire que le rail coulissant ne suffira pas à bien maintenir la cloison amovible. Pour pallier ce problème, fixez un guide à chaque côté de la paroi.