Actu

Où est enterrée la princesse Diana ? Qui prend soin de sa tombe ?

De nombreux fans de la famille royale d’un certain âge se souviennent, dans les moindres détails, du jour des funérailles de la princesse Diana. Des millions de personnes se sont rassemblées dans les rues de Londres, le long de la route que le cercueil de Diana a empruntée jusqu’à l’abbaye de Westminster. Mais une fois que les personnes en deuil ont rendu hommage, la procession s’est terminée, et le service a pris fin, où est allée la famille royale ? Où est enterrée la princesse Diana ? Et qui s’occupe de sa tombe ? Ci-dessous, obtenez tous les détails.

Où est enterrée la princesse Diana ?

A découvrir également : Les pires tue-l'amour selon les femmes bretonnes

Un bateau au lac Oval, le lieu de sépulture de Diane, princesse de Galles. | Sion Touhig/ Getty Images

La princesse Diana est enterrée sur le terrain de sa maison d’enfance, le domaine familial Spencer à Althorp dans le Northhampshire, en Angleterre. Time rapporte que son dernier lieu de repos « se trouve sur une île au centre d’un lac appelé Round Oval », ou simplement « The Oval ». La publication ajoute que « depuis le bord du lac, vous pouvez voir une urne, mais pas une pierre tombale ou une tombe. »

A découvrir également : votre enfant est un artiste en herbe?

Le temps indique qu’une fois par an, entre juillet et début septembre, les visiteurs peuvent visiter un sanctuaire près de l’île. Mais aucun visiteur ne peut se mettre à pied sur l’île elle-même. L’île se trouve près d’un arboretum contenant des arbres plantés par le prince William, le prince Harry et la princesse Diana elle-même.

Elle a été enterrée lors d’une cérémonie privée

Bien que des millions de personnes aient fait la queue pour voir le cortège funèbre de la princesse Diana dans les rues de Londres, l’inhumation de Diana est restée privée. La BBC qualifie le service de « privé, court et dirigé par un prêtre sans nom qui est un ami de la famille ». Les seules personnes présentes ? La mère et les frères et sœurs de Diana, le prince Charles, le prince William, le prince Harry, un ami proche et le prêtre.

La famille de Diana a convenu qu’il était tout à fait approprié qu’elle ait des funérailles publiques à l’abbaye de Westminster. Mais Earl Spencer a déclaré que garder son enterrement privé « est considéré comme seulement juste, compte tenu de la nature publique de la première partie de la journée. » 20 ans plus tard, une cérémonie visant à reconsacrer la tombe de la princesse Diana est restée privée.

L’île n’était pas le plan initial de la tombe de la princesse Diana.

Le prince Charles, le prince Harry, le comte Spencer, le prince William et le duc d’Édimbourg suivent le cercueil de la princesse Diana. | Jeff J. Mitchell/ AFP/ Getty Images

Au départ, la famille Spencer n’avait pas prévu d’enterrer la princesse Diana sur une île. En fait, ils n’avaient pas du tout prévu de l’enterrer à Althorp. Newsweek rapporte que, selon Earl Spencer, le frère de la princesse Diana, il a choisi l’île isolée parce qu’elle semblait être « l’endroit le plus sûr » pour la reposer.

La famille avait initialement prévu d’enterrer Diana dans la tombe familiale d’une église locale de Great Brington, un village du Northamptonshire. Cependant, Earl Spencer a expliqué : « Il y avait un sentiment d’émotion tellement fouetté. partout où j’étais très inquiet de savoir où nous pouvions l’enterrer en toute sécurité. » En l’enterrant à Althorp, la famille pourrait mieux contrôler la sécurité. Et ils pourraient empêcher le village de 200 habitants d’être envahie par les touristes et les sympathisants.

Est-ce que quelqu’un a déjà essayé d’entrer par effraction ?

Selon la BBC, la rumeur dit que des fantômes hantent Althorp House. Mais cela n’a pas empêché les gens d’intrusion. Malheureusement, les craintes d’Earl Spencer concernant la sûreté et la sécurité se sont avérées valables. Selon Newsweek, Spencer rapporte de multiples tentatives de pénétrer dans la tombe de la princesse Diana au fil des ans. Il a compté quatre tentatives de ce type en 2017. Et il a dit à propos des auteurs : « Je suis très heureux que nous les ayons tous vus partir ».

Diana n’aurait probablement pas aimé tous les arrangements funéraires

Le prince de Galles et ses fils le prince William et Harry arrivent à l’abbaye de Westminster avec le duc d’Édimbourg et le comte Spencer. | Adam Butler/AFP/Getty Images

La famille royale et la famille Spencer ont voulu honorer les souhaits de Diana. Mais elle n’aurait probablement pas approuvé tous les choix qu’ils ont faits. Par exemple, elle n’aurait probablement pas voulu que ses fils, le prince William et le prince Harry, marchent dans son cortège funèbre.

Earl Spencer dit qu’il ne pensait pas que les princes devraient participer. Il a dit : « On m’a menti et on m’a dit qu’ils voulaient le faire, ce qui bien sûr qu’ils ne l’ont pas fait, mais je ne m’en suis pas rendu compte ». Le prince Harry, qui n’avait que 12 ans au moment de la mort de la princesse Diana, a plus tard évoqué la marche dans cette procession comme une tâche qu’aucun « enfant ne devrait être invité à faire ».

Qui s’occupe de la tombe de la princesse Diana ?

La famille Spencer — et son personnel d’Althorp — s’occupent de la tombe de la princesse Diana. Et la famille a récemment rénové le lieu de sépulture. Earl Spencer a supervisé « une vaste refonte du lac à Althorp, qui abrite la famille Spencer pour générations », rapporte The Express.

L’ancien chef personnel de la princesse Diana, Darren McGrady, a visité le domaine vieux de 500 ans et s’est plaint que le lieu de sépulture de Diana semblait envahi par la végétation et couvert de mousse. L’Express rapporte que « Bien que le domaine Althorp ait admis que les algues étaient un problème, il a dit que le lieu de sépulture et un petit temple où les visiteurs peuvent rendre hommage étaient correctement entretenus ». Néanmoins, la famille a choisi de rénover le lac, l’île et le reste des jardins d’Althorp.

Comme pour toutes choses Diana, il existe des théories du complot sur la tombe de la princesse Diana.

Sans surprise, les théoriciens du complot ont avancé de nombreuses affirmations sur la tombe de la princesse Diana. Comme le note The Sun, certains pensent que la princesse Diana a été secrètement enterrée à Sainte Marie la Vierge à Great Brington, où son père est enterré, sous couvert de ténèbres. Et alors que certains pensent que Diana a été enterrée à l’église tout de suite, Radar rapporte que certains théoriser que la famille a ensuite déplacé le cercueil de Diana à l’église pour contrecarrer les vandales.

Lire la suite : C’est combien d’argent la princesse Diana a obtenu dans son divorce du prince Charles

Découvrez The Cheat Sheet sur Facebook !