Decodeur VIN : l’assistant parfait lors de l’achat de voitures d’occasion

vin

VIN est un numéro de véhicule, qui est un ensemble de caractères utilisés pour identifier un véhicule. Le code lui-même est composé de chiffres et de lettres latines. Ce code est attribué à la voiture au moment où elle quitte l’usine. Un NIV est une combinaison de caractères aussi unique que l’ADN d’une personne. Il y a quelques décennies, le nombre de caractères dans un numéro VIN et leur disposition n’étaient pas normalisés. Ce n’est que dans les années 1980 que les fabricants ont commencé à suivre les règles générales d’utilisation de 17 caractères sous forme de chiffres et de lettres de l’alphabet anglais.

Il convient de noter que les lettres I, Q et O ne peuvent pas être utilisées pour éliminer les erreurs dans le VIN voiture, car elles ressemblent aux chiffres 1 et 0. Pour un propriétaire de voiture ignorant, un VIN est une séquence aléatoire de caractères. Cependant, les experts peuvent en tirer beaucoup d’informations importantes. Ce numéro est attribué par le constructeur du véhicule et identifie la marque, le modèle et l’année de fabrication du véhicule, ainsi que des informations plus détaillées sur le type de carrosserie, l’équipement, le moteur. Le VIN s’applique à tous les types de véhicules. À ce jour, il existe une norme internationale conformément à laquelle le marquage VIN est effectué. La norme est acceptée par la plupart des pays et est utilisée par les principaux constructeurs automobiles. Pratiquement tous les véhicules produits dans le monde au cours des cinquante dernières années ont un VIN, et le constructeur est responsable de l’unicité du VIN.

A voir aussi : Quelle est la meilleure 125 ?

Où se trouve le code VIN?

La recherche VIN voiture doit être effectuée en plusieurs endroits de la carrosserie du véhicule, sous le capot, ainsi qu’à l’intérieur de la voiture :

  •       L’endroit le plus populaire et le plus accessible pour voir le NIV du véhicule est à l’extérieur à la base du pare-brise du côté conducteur
  •       Un autre endroit à regarder est le montant de porte côté conducteur. Le montant latéral du côté passager affiche également souvent le numéro VIN d’identification du véhicule.
  •       Parfois, vous pouvez trouver le numéro d’identification du véhicule dans le coffre. Le code peut être placé à la fois à la base de la cabine et sur le côté gauche ou droit. Très rarement, le code VIN de la voiture est écrit au fond du coffre.
  •       S’il y a accès au compartiment moteur de la voiture, la probabilité de trouver le numéro VIN augmente considérablement. Vous devez examiner attentivement tout l’espace – le marquage peut être estampé à l’intérieur du corps sur le côté droit ou gauche. Le plus souvent, le code VIN est fourni avec le moteur
  •       En plus de l’inspection physique de la machine, la recherche VIN des documents techniques est autorisée
  •       Si vous avez accès à l’ensemble de la documentation, vous pouvez étudier les documents d’assurance et d’immatriculation, les contrats de vente, les reçus de gage, les reçus d’amendes.

Que signifient les symboles VIN voiture?

Pour tirer le meilleur parti d’un numéro d’identification à 17 chiffres, vous devez être capable de le déchiffrer. Regardons ce que signifient les symboles de ce chiffre :

A lire aussi : Comment faire quand on a perdu sa carte grise ?

  •       Le premier caractère du VIN est le pays d’origine de la voiture
  •       Le deuxième caractère du VIN indique le fabricant
  •       3 à 8 caractères du code VIN sont réservés à l’usage des fabricants. Ces panneaux décrivent des éléments, y compris les caractéristiques du système de freinage, les systèmes de sécurité et de contrôle et le type de carrosserie.
  •       Le neuvième chiffre du NIV est un chiffre de contrôle développé par le ministère des Transports. Il sert à vérifier l’exactitude de l’ensemble du marquage, mais est difficile à calculer sans l’utilisation de technologies en ligne. Si le concessionnaire automobile a fourni un faux numéro VIN, c’est ce signe qui indiquera une fraude lors de la vérification via le décodeur VIN
  •       10ème caractère – année de fabrication de la voiture
  •       Le 11ème caractère indique l’usine spécifique où la machine a été produite
  •       Les six derniers caractères sont le numéro de série du véhicule, qui est également unique à tout véhicule

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion besoin de vérifier le numéro VIN. Ceci est très important, car avec l’aide de l’historique VIN, vous pouvez trouver une énorme quantité d’informations différentes sur le véhicule et comprendre si un vendeur peu scrupuleux essaie de vous cacher quelque chose. Afin de vérifier ce chiffrement, vous pouvez utiliser un décodeur VIN spécial. Ces services sont conçus pour garantir que toute personne puisse trouver en quelques minutes toutes les données nécessaires sur la voiture qui l’intéresse.

Que pouvez-vous apprendre sur une voiture avec décodeur VIN ?

Avec l’aide de ces services, tout le monde a la possibilité de recevoir rapidement des informations complètes, à jour et fiables sur n’importe quelle voiture, alors que vous n’avez besoin que de connaître son numéro VIN unique. Un programme spécial traite le numéro saisi, fournissant à l’utilisateur toutes les informations nécessaires concernant la voiture.

Grâce au décodeur VIN, vous pouvez connaître :

  •       Nombre et nature des accidents. Les vendeurs peu scrupuleux cachent souvent ces informations, mais pour vous, c’est tout de même très important. Après tout, vous avez besoin d’une voiture sûre que vous pouvez conduire plus longtemps. Certains accidents peuvent altérer la géométrie de la carrosserie, ou gravement endommager la partie technique du véhicule. Les vendeurs malhonnêtes ne restaurent pas la voiture après un accident avec une qualité élevée, économisant sur de nombreux détails. Si vous achetez une telle copie, il y aura de nombreux problèmes avec elle à l’avenir. C’est pour s’assurer que cette situation ne se produise pas, il faut vérifier le VIN
  •       Problèmes légaux. Divers problèmes d’une voiture liés à la loi peuvent mettre un terme à son fonctionnement ultérieur ou le compliquer considérablement. Évitez d’acheter ces véhicules.
  •       Kilométrage réel. À l’aide du décodeur VIN, vous pouvez connaître le kilométrage réel de la voiture si le vendeur vous le cache
  •       Photos des ventes précédentes. De telles photos vous permettront de voir toute incohérence avec l’état actuel de la voiture et vous aideront à comprendre si le vendeur vous trompe.
  •       Si la voiture était dans un taxi ou louée. Il vaut mieux ne pas acheter de telles voitures, car elles ne sont généralement pas entretenues longtemps avant la vente, il y aura donc probablement beaucoup de problèmes avec elles.

La vérification VIN voiture avec un décodeur de qualité est indispensable lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Cette action simple vous permettra de vous protéger de la coopération avec des vendeurs peu scrupuleux et vous permettra d’être confiant dans votre transaction.

Articles similaires