Auto

Quel avantage carte gris collection ?

Une carte grise de collection est un certificat d’immatriculation réservé aux véhicules historiques. Apparue en 1960, la carte grise collection a pour but de permettre aux voitures anciennes de circuler. La carte grise de collection présente plusieurs avantages. Aussi, il présente également des inconvenants ; découvrez dans cet article, quel avantage carte gris collection.

Les avantages liés au contrôle technique

Les avantages techniques de la carte grise collection peuvent être appréciés à plusieurs niveaux. D’abord, avec la carte grise collection, le contrôle technique est moins strict. Pour les véhicules immatriculés en collection, les contrôleurs techniques ne peuvent exiger certains équipements. Notamment lorsque ces équipements n’étaient pas obligatoires lors de la vente du véhicule.

A lire également : Quelle cylindrée scooter sans permis ?

 Il peut s’agir des feux de détresse, ceinture de sécurité, rétroviseurs extérieurs. Aussi, les propriétaires de véhicule de collection ne sont pas obligés d’apposer la vignette autocollante du contrôle technique. Ensuite avec la carte grise collection, le contrôle technique devient moins fréquent. Si vous disposez d’un véhicule de moins de 3,5 tonnes, le contrôle n’est obligatoire que tout 2 ou 5 ans.

Enfin, avec la carte grise collection, il peut arriver que vous soyez dispensée d’un contrôle technique. Noter que les véhicules immatriculés en collection et ayant été mis en circulation avant 1960 sont dispensés de contrôle. Cette même condition s’applique pour tous les véhicules ayant une carte grise collection et pesant plus de 3,5 tonnes.

A lire aussi : Comment faire quand on a perdu sa carte grise ?

Les avantages liés à la circulation

Les véhicules dotés d’un certificat d’immatriculation collection font partie du patrimoine. C’est pour cette raison qu’il leur est permis d’arborer les plaques de collection noire. Ces types de véhicules peuvent conserver leurs plaques d’origine. Aussi, les véhicules ayant une carte grise échappent aux restrictions de circulation. Les véhicules anciens sont connus pour polluer l’environnement.

Aujourd’hui, les véhicules ayant une carte grise de collection peuvent circuler librement dans les zones de circulation restreinte. Même s’ils polluent davantage, ces types de véhicules peuvent circuler en cas de circulation différenciée. Ils peuvent oublier les limitations de circulation.

Les autres avantages de la carte grise collection

La carte grise collection présente aussi plusieurs autres avantages. Depuis le début de cette année 2021, toutes les immatriculations devront passer au format SIV. Toutefois, il semble bien que les véhicules ayant une carte grise collection échappent à cette règle. Par conséquent, il est toujours possible d’utiliser l’ancien format d’immatriculation FNI. Notamment avec le numéro de département à droite.

La carte grise collection permet aux véhicules de partir sans aucun risque à la casse en cas d’accident. Normalement, en cas d’accident grave, un véhicule peut être déclaré : véhicule gravement endommagé. Aussi, ils peuvent également être déclarés véhicules économiques irréparables. Ces véhicules devraient alors être détruits.

 Mais, les voitures ayant une carte grise collection pourraient ne pas partir à la casse. Quelle que soit l’importance des dégâts, le propriétaire aura le droit de conserver son véhicule. Pour finir, il faut retenir que les véhicules disposant d’une carte de collection sont exempts de la taxe sur les véhicules polluants.

La carte grise collection présente plusieurs avantages. Ces avantages sont liés à la circulation et aux contrôles techniques.