Comment choisir la meilleure auto citadine ?

L’industrie de l’automobile a connu une évolution palpable au fil des années. Faisons un bref retour dans les années 70, lorsque Renault lance pour la première fois sa voiture citadine, avec la fameuse R5. La Twingo est la R5 revisitée, suivie par la Smart de Mercedes et Swatch. Au fil des années, la citadine s’est adaptée aux usages, au point qu’il est difficile de choisir parmi tous les modèles proposés. Voici quelques conseils pour bien choisir votre citadine.

La citadine est la voiture préférée des Français depuis plus d’une décennie

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 50% des voitures neuves vendues en France sont des citadines et des berlines, selon le Comité des constructeurs français automobiles, tandis que la moyenne européenne est de 40%. Ce chiffre reste intéressant si l’on compare à ceux au Japon, en Amérique du Nord ou en Corée du Sud, où ces voitures représentent moins de 10% du marché. Toujours selon le CCFA, en 2020, les SUV atteignaient un peu plus de 640 000 immatriculations conte 820 000 pour l’auto citadine.

A voir aussi : Quel avantage carte gris collection ?

Bon à savoir : Toujours en 2020, Renault, Citroën et Peugeot placent 9 de leurs modèles dans le top 10 des meilleures ventes en France. Sans grande surprise, les citadines se hissent sur le podium, une de chaque marque.

A découvrir également : Est-il intéressant d'acheter une voiture en Espagne ?

Citadine des champs ou citadine des villes ?

Cet engouement autour de ces petites voitures se résume en quatre adjectifs qualificatifs : pratique, maniable, abordable et économique. Par ailleurs, l’argument qui convainc davantage les consommateurs est le fameux « facile à garer ».

L’achat d’une citadine rime donc avec facilité d’utilisation en ville. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un choix exclusivement urbain. De plus en plus d’acheteurs de cette voiture vivent en milieu rural ou sont préoccupés par son impact environnemental. En effet, les citadines arborent des consommations peu élevée tandis que certaines sont électriques ou hybrides.

Bien choisir entre les différents styles de citadines

Sur le marché, les citadines se déclinent sous divers styles, selon vos besoins ou goûts.

Les mini-citadines

Il s’agit des plus petites citadines comme la Fiat 500 ou la Renault Twingo. Très petites, elles sont souvent faiblement motorisées mais ont l’avantage de pouvoir se faufiler dans les ruelles mêmes les plus étroites. Leur principal avantage reste la facilité de stationnement, du fait de leur faible encombrement et un rayon à braquage. Par ailleurs, il ne faudra pas s’attendre à plus de ces rikiki véhicules. Elles sont ainsi conçues pour un usage strictement urbain et sont peu performantes sur les autoroutes.

Les citadines polyvalentes

Les citadines polyvalentes sont les modèles les plus vendus en France. Il s’agit des modèles comme la Peugeot 208, la Renault Clio ou encore la Citroën C3. Plus spacieuse, plus longue, mieux équipées et en version 5 portes, ces citadines sont parfaites pour les familles qui vivent en ville.

Force est toutefois de noter qu’elles ne sont pas adaptées aux familles avec plus de 2 enfants, car l’habitable et les places arrières ne sont pas extensibles. Un peu plus puissantes et robustes que la version mini, ces véhicules sont également plus confortables. Les citadines polyvalentes peuvent également réaliser de longs trajets hors zones urbaines.

Les citadines sportives

Les citadines sportives se distinguent par leurs équipements haut de gamme et performants en termes de motorisation. C’est ainsi que la Mini devient Cooper S ou que la Clio RS Twingo GT. Les constructeurs s’adressent particulièrement aux amateurs de voitures un peu nerveuses et à un public jeune.

Articles similaires