Mesdames, plus de fessées à vos enfants
Il y a maintenant un peu plus d’un an qu’un père de famille a été condamné à 500 euros d’amende avec sursis pour avoir mis une fessée déculottée à son fils de 9 ans qui refusait de lui dire bonjour depuis plusieurs jours. Un enfant probablement déstabilisé par le divorce de ses parents.
Plan de l'article
Finies les claques et fessées
Laurence Rossignol, la secrétaire d’État à la famille a indiqué qu’elle voulait « mettre fin aux punitions corporelles ». Elle a pour ambition d’abolir les claques et fessées et prône l’éducation sans violence. Une éducation qui privilégie la morale, la compréhension de l’erreur commise par l’enfant.
A lire aussi : Comment trouver facilement un chauffeur pour vos enfants ?
Parfois, la fessée a tendance à calmer les nerfs des parents, lorsqu’ils sont à bout !
Bientôt une loi ?
La loi à ce sujet n’est pas claire, bien que les violences sur les mineurs soient interdites par la loi. Laurence Rossignol remet la fessée sur le tapis, alors qu’en juin dernier l’amendement « anti-fessée » de la loi Famille avait été rejeté. Elle est cependant partie à New York signer le troisième protocole des droits de l’enfant.
A lire en complément : Comment faire un bébé : conseils pratiques
Des lois différentes selon les pays
Les enfants auraient alors le droit de dénoncer leurs parents car ils auraient reçu une fessée. Au Canada, une loi indique clairement que les parents ou un adulte, qui les remplace, peuvent employer la force dans des mesures raisonnables… Par contre, en Suède, les corrections corporelles sont interdites depuis 35 ans.