Conseils et infos concernant le contrôle technique des véhicules utilitaires

  • cedric
  • 25 septembre 2018
  • Commentaires fermés sur Conseils et infos concernant le contrôle technique des véhicules utilitaires

Les véhicules utilitaires font référence aux véhicules de type fourgonnette ou camionnette et qui sont destinés à des activités professionnelles. Ces activités peuvent être d’ordre commercial ou industriel. Les véhicules utilitaires ne disposent généralement que de 2 places à l’avant et le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes. Les véhicules utilitaires sont plus contrôlés que les véhicules classiques. Dès la 4e année suivant sa mise en circulation, le véhicule utilitaire doit être contrôlé tous les 2 ans. Mais une visite complémentaire est indispensable et doit être réalisée entre 2 contrôles techniques.

Contrôle technique véhicule utilitaire

Pour savoir si votre véhicule est un véhicule utilitaire, il vous suffit de jeter un œil à la carte grise (ou certificat d’immatriculation). Vous allez vous référer au repère J.1. Si vous constatez qu’il est écrit CTTE, vous avez la confirmation qu’il s’agit bien là d’un véhicule utilitaire. Le contrôle technique véhicule utilitaire sur Marseille se fait dans un centre agréé. Le contrôleur devra vérifier l’ensemble des points de contrôle, ainsi que les fonctions nécessaires au bon fonctionnement et à la sécurité de l’automobiliste (direction et identification du véhicule, freinage, liaison au sol, pollution, niveau sonore, etc.).

A lire en complément : De l'eau et du savon de Marseille pour vos enfants

Le contrôle technique véhicule utilitaire sur Marseille doit se faire tous les 2 ans après les 4 ans du véhicule. Ensuite, une visite complémentaire est obligatoire. Elle se fera entre les 2 contrôles techniques, à partir du 11e mois de la dernière visite technique. Ce contrôle complémentaire a pour but de vérifier le niveau de pollution émis par le véhicule.

Lire également : Mariage et divorce des couples bretons

Différents types de véhicules utilitaires

Le contrôle technique véhicule utilitaire sur Marseille a pour but de tester les différents composants de l’automobile. Les véhicules utilitaires sont regroupés en 3 groupes. Il y a les véhicules dédiés au transport en commun des personnes comportant plus de 9 places en plus de celle du conducteur. Il y a aussi les véhicules qui détiennent des remorques ou semi-remorques avec un poids n’excédant pas 3,5 tonnes et il y a les véhicules destinés au transport de marchandises et qui n’excèdent pas 3,5 tonnes non plus. Les prix sont toujours fixés librement selon le centre. Si alors vous souhaitez bénéficier d’un contrôle technique pas cher, il vous faudra bien vous renseigner au préalable. Les offres diffèrent d’un professionnel à un autre. Pensez donc à effectuer suffisamment de recherches avant d’amener votre automobile dans un centre quelconque.