Entraide

Il n’y a pas de fumée, sans feu

Le détecteur de fumée sera obligatoire à partir du 8 mars 2015, alors Mesdames, si ce n’est pas encore fait, il va falloir se rendre au plus vite dans une grande surface ou un magasin de bricolage pour en acheter un, puis le poser. Mais où le mettre pour qu’il soit efficace ?

Dans un couloir ou escalier

Vous ne devez pas installer votre détecteur dans des pièces où il y a des risques de fumée ou de vapeur. Les pièces à proscrire sont le garage, la cuisine, la salle d’eau ou de bains. Si vous avez une cheminée, la pièce où elle est située, n’est pas apte à recevoir le détecteur. Alors où ? Dans toutes les autres pièces en privilégiant les escaliers ou les couloirs menant aux chambres. Un seul détecteur est obligatoire, mais il est conseillé d’en mettre un à chaque étage de votre habitation et de l’installer au plafond.

A voir aussi : Dépendances et addictions expliquer aux femmes

Lequel choisir ?

Il faut acheter un détecteur affichant la norme européenne NF EN 14604. Peu onéreux, il nécessite un petit entretien régulier. Il faut le tester tous les mois, changer la pile une fois par an et le dépoussiérer régulièrement pour que la détection de la fumée soit optimale.

Sauver la vie

Un simple détecteur peut vous sauver la vie et la généralisation des détecteurs devrait apporter 50 % de décès en moins. Il faut savoir qu’en France, un incendie se déclare toutes les 2 minutes. Il entraîne 800 décès par an dont un tiers d’enfants. 70 % des incendies mortels ont lieu la nuit et 30 % d’entre eux sont d’origine électrique.

A découvrir également : Comment être un couple heureux en 2017 ?

Peu cher, facile à installer, le détecteur de fumée peut sauver votre vie et celle de vos proches. Notez-le sur votre liste de courses !