Actu

Comment enlever la cire épilation sur les vêtements ?

Vous cirez et un peu de cire est tombée sur les vêtements ou les tissus surs qui vous étaient allongés, afin de ne pas tacher les lits ou les canapés. Ou la cire des bougies à la fête allait sur la nappe, sur le pantalon, sur les vêtements des enfants qui aiment jouer avec des bougies. En bref, pratiquement sur n’importe quel tissu que vous pouvez imaginer, laissant des taches pratiquement partout. Comment dites-vous ? Êtes-vous désespéré parce que vous ne savez pas comment enlever la cire du tissu ?

Eh bien, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous dire étape par étape comment enlever la cire des vêtements et tous les autres tissus, enlever les taches et les halos, et économiser sur les nappes, pantalons et autres articles en tissu. Vous remarquerez que ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît, et en grandissant, vous ne transpirez plus (du moins pas par peur des taches). Il suffit de vous rendre à l’aise et de lire.

Lire également : 10 astuces pour mieux organiser votre cuisine

Pourquoi les taches de cire ?

Avant de comprendre comment enlever la cire des vêtements et des taches de bougie sur les tissus, regardons pourquoi la cire est si difficile à enlever et laisse souvent des taches et des halos que nous considérons indélébiles. La cire est par nature un matériau huileux qui est souvent mélangé avec des colorants – pensez à des bougies d’anniversaire ou des bougies rouges utilisées pour Noël – ou des huiles essentielles pour la rendre parfumée.

Le résultat est que si une goutte de cire fondue tombe sur les tissus, il est beaucoup plus difficile à enlever que d’autres matériaux, car il pénètre dans la grenaille de vêtements et d’autres textiles comme une huile, puis se solidifie, c’est pourquoi il est enlevé avec de très grands diffus. Cependant, les bonnes nouvelles sont qu’il n’est pas impossible de les enlever de la cire, vous avez juste besoin de connaître les bonnes méthodes.

A voir aussi : Comment est extraite l’huile d’olive ?

Enlever la cire des tissus : travaux préparatoires

Conseils préliminaires : Si une goutte de cire tombe sur le tissu, ne pas seulement enlever tout ensemble, car cela pourrait effectivement aggraver la situation. Au lieu de cela, laissez la cire refroidir et gratter avec un couteau toute la partie qui reste sur la surface, qui est, n’a pas pénétré dans le tissu, puis faites attention seulement à la tâche.

Tu ne veux pas ou tu as le temps d’attendre que la cire sèche ? Tout d’abord, combattez la ruée, c’est-à-dire, ne touchez absolument pas la cire avant qu’elle ne sèche, accélérant ainsi le nettoyage. Il ne servirait qu’à répandre la cire en augmentant la tache. Au lieu de cela, mettez le vêtement au congélateur pendant une heure et laissez la cire geler. L’alternative rapide ? Si vous en avez à la maison, vous pouvez le faire pour congeler les verrues.

Il existe plusieurs façons d’enlever la cire des tissus

Comme mentionné précédemment, enlever la cire des tissus n’est pas impossible. Connaissez les bonnes méthodes. Du détachant de fer, du sèche-cheveux à l’eau bouillante, il n’y a vraiment pas de pénurie de solutions ! À ce stade, cependant, vous êtes curieux de savoir ce qu’ils sont, n’est-ce pas ? Comprenons ça ensemble !

1. Fer et tissu absorbant : la méthode la moins invasive

L’un des problèmes associés aux taches de cire sur les tissus est le fait qu’en plus des traces, il existe un risque de dommages tissulaires. C’est pourquoi la première astuce est de procéder étape par étape, de la méthode la moins invasive à la méthode la plus agressive.

La méthode la plus douce consiste à faire fondre la cire et à la laisser pénétrer dans le papier. Prenez votre fer et ajustez-le à une température moyenne. Mettez une feuille d’essuie-tout sur la tache et mettez le fer sur le papier pendant quelques minutes. La cire doit fondre et être prise directement dans le papier sera.

2. Retirez la cire avec un sèche-cheveux afin de ne pas endommager le tissu

Une autre façon délicate de se débarrasser de la cire est de chauffer le tissu avec un sèche-cheveux. Dans ce cas, contrairement au fer, vous devez couvrir la tache avec deux mouchoirs – que ce soit en tissu ou en papier – et allumer le sèche-cheveux à la température maximale. Dirigez le jet d’air chaud vers la tache et attendez que la cire fond et qu’elle soit absorbée par le tissu.

3. Eau bouillante : pour les substances résistantes

Si au lieu d’une robe délicate, la cire, peut-être d’une bougie colorée, est tombée sur une nappe ou un autre tissu particulièrement résistant, vous pouvez procéder à une méthode légèrement plus agressive que celle décrite jusqu’à présent. Prenez une grande casserole – idéal sont ceux qui sont utilisés pour préparer la sauce tomate – et versez dedans cinq ou six cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Après que l’eau est bouillie, trempez le tissu taché et attendez que l’eau bouillante fasse fondre la cire. Mais attention : d’un côté, vous n’avez pas besoin d’éteindre le feu, sinon l’eau ne bouillira plus. D’un autre côté, vous ne devriez pas tremper le tissu pendant plus d’une minute, car la température élevée pourrait le ruiner. Que faut-il faire alors ? Trempez, retirez-le après une minute, et si la tache persiste, laissez-le tremper jusqu’à une minute jusqu’à ce que la cire fond.

Que faire après que la cire soit enlevée ?

Comme nous l’avons dit dans les paragraphes précédents, le problème avec la cire est qu’il s’agit d’un matériau huileux. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ce qui est non seulement difficile à enlever, mais surtout s’il est coloré ou parfumé, il a tendance à laisser des taches ou des halos sur les tissus. Cela signifie que selon toute probabilité, dès que vous retirez la cire du tissu, vous devez effectuer un deuxième nettoyage – et parfois plus d’un – pour enlever les taches.

Comment faites-vous ça ? Commençons par la solution la plus simple : si le tissu est blanc et durable, humidifiez et couvrez la tache avec une cuillère d’additif oxygéné de blanchiment de tissu. Laissez pendant quelques heures (le plus, le mieux), peut-être continuer à mouiller le tissu de temps en temps. Ensuite, lavez à l’eau tiède dans la machine à laver avec un détergent ordinaire. Pourquoi ça ? Parce que ce genre de poussière absorbe l’huile et les taches sur elle-même. En les éliminant, vous remarquerez que la peinture a transféré à l’additif.

D’autre part, si les substances sont sensibles, vous pouvez enlever les résidus huileux par la même méthode, mais avec un produit moins invasif. Bicarbonate, par exemple ou si nous parlons soie colorée parlent, même le talc. Faites toujours la même chose : humidifier la tache et saupoudrer avec quelques cuillères à café de produit (cela doit créer une épaisseur sur le tissu) et laissez-le pendant plusieurs heures. Fondamentalement, l’astuce est d’avoir beaucoup de patience : plus vous attendez longtemps, plus les chances de succès sont grandes.

Et maintenant ? Profitez de dîners aux chandelles et de l’épilation intrépide !

Maintenant que vous savez comment enlever la cire des tissus, vous serez certainement plus détendu : plus peur de ruiner vos vêtements par l’épilation, et plus de nappes et textiles de maison irrémédiablement tachés par vos bougies parfumées préférées. Comme vous l’avez peut-être remarqué, les produits pour enlever la cire des tissus sont ceux que nous avons tous à la maison. De l’additif éclaircissant que tout le monde utilise pour le talc en poudre de lin, à travers de simples couteaux de cuisine pour enlever les traces de cire. En bref, il n’y a vraiment pas besoin de s’inquiéter !