Comment réparer et entretenir sa maison en électricité : un guide pas à pas

Comment réparer et entretenir sa maison en électricité un guide pas à pas

Dans le cadre de la rénovation d’un appartement ancien, la réparation et l’entretien en électricité représentent une étape incontournable pour améliorer le confort de votre habitation. C’est toujours très désagréable d’avoir affaire à une ampoule qui clignote ou une prise de courant qui n’a pas d’électricité.

Cependant, ce type de travaux ne peut pas se faire n’importe comment il faut avoir une certaine expertise dans le domaine. Dans cet article, nous allons vous donner la procédure étape par étape pour réussir la réparation et l’entretien en électricité de votre logement.

A voir aussi : Quelle largeur minimum pour une chambre ?

Tout le matériel électrique dont vous avez besoin disponible en ligne

La réparation et l’entretien de l’installation électrique de votre maison nécessite très souvent l’acquisition d’un certain nombre d’équipements électriques. Pour vous assurer d’avoir des résultats qui vont s’étendre sur le long terme, il est important de choisir des équipements de qualité.

À cet effet, en faisant quelques recherches sur internet, vous allez trouver des boutiques en ligne proposant tout type de produits électriques. C’est par exemple le cas en vous rendant sur le blog Achat Électrique qui propose non seulement des équipements électriques, mais en plus des conseils et astuces pour réussir leur installation.

A découvrir également : Décorer un petit appartement sans l’encombrer : comment s’y prendre ?

Notre guide détaillée pour la réparation et l’entretien en électricité d’une maison

A la suite nous allons vous donner des informations utiles sur la marche à suivre pour la réparation et l’entretien de certains produits électriques de base de votre maison.

Installation d’un domino électrique

Dans l’optique de réaliser une dérivation ou simplement joindre deux fils de courant, vous avez besoin d’un domino électrique. Permet réaliser l’opération de raccordement en toute sécurité et également de protéger la connexion.

Comment réparer et entretenir sa maison en électricité un guide pas à pas

Câblage d’un inverseur de source modulaire

L’inverseur de source est un équipement électrique qui permet d’avoir du courant électrique en continu lorsque votre maison est constamment victime de coupures d’électricité. Il va ainsi faciliter la commutation entre le réseau principal d’alimentation de votre maison et un réseau secondaire (groupes électrogènes ou panneaux solaires). Cet appareil s’installe en amont du coffret électrique entre le tableau et le disjoncteur d’abonné.

Schéma de principe du câblage d’un inverseur source manuelle

Le principe de fonctionnement de l’inverseur manuel est le même que celui de source modulaire. Il faut noter que l’inverseur offre deux modes de branchement possibles : en monophasé ou en triphasé en fonction de votre besoin en électricité.

Installation d’une résistance chauffante dans un coffret électrique

L’installation d’une résistance chauffante se fait à l’intérieur de l’armoire électrique de votre domicile. Il a pour but d’optimiser le fonctionnement de chaque composant de ladite armoire.

Calibrage du disjoncteur de votre maison

Cette opération est importante pour assurer la sécurité optimale de votre installation, mais aussi pour éviter une coupure du circuit chaque fois qu’il y a une légère variation de la puissance consommée.

Installation d’un disjoncteur sous un interrupteur différentiel

Pour s’assurer de l’installation du bon interrupteur différentiel, il faut appliquer les règles de l’aval ou de l’amont.

Importance de l’indice de protection

Pendant l’installation des appareils électriques dans votre maison, vous devez avoir une parfaite connaissance de leur capacité de résistance aux chocs. Cette capacité est en réalité définie par la norme IK de l’indice de protection.

Articles similaires