Maison

Des moyens simples pour rendre votre maison plus sûre et non polluante

Le niveau de pollution de l’environnement à l’intérieur de votre maison, peut être jusqu’à cinq fois supérieur à celui de l’extérieur. C’est ce qu’indique l’APE (Agence pour la protection de l’environnement). La pollution due aux moisissures, à la poussière, au pollen, aux squames animales, à la fumée, aux émanations chimiques et autres, peut faire de l’intérieur de votre maison un endroit très malsain. Voici des moyens simples de réduire la pollution à l’intérieur de votre maison, et d’en faire un environnement beaucoup plus sain et plus sûr.

La pollution des sols de votre maison

Les sols en pierre, carrelage, linoléum ou bois dur sont beaucoup plus faciles à entretenir. Si vous pouvez vous débarrasser de votre moquette et passer à ces alternatives, cela constituera une amélioration significative. Si cela n’est pas possible, passez l’aspirateur chaque semaine.

A voir aussi : Déco d’intérieur maison : les tendances à suivre en 2018

Assurez-vous que votre aspirateur est équipé d’un filtre à air à haute efficacité. Shampouinez les moquettes au moins deux fois par an. Si vous avez des tapis jetables, nettoyez-les aussi souvent que possible tout au long de l’année. Gardez les fenêtres de votre maison fermées autant que possible pendant les périodes de forte concentration de pollen.

La climatisation filtrera l’air et empêchera une grande partie du pollen d’entrer dans la maison.

Lire également : Comment bien choisir son installateur de cheminée ?

Prenez soin des conduits de ventilation

Faites nettoyer vos conduits de chauffage et de climatisation tous les deux ans. Pour ce qui est de vos rideaux, les rideaux en tissu lavable sont très bien et doivent être nettoyés tous les mois. Si vous avez des stores, veillez à les dépoussiérer régulièrement.

Concernant votre literie, utilisez des housses anti-poussière et anti-acariens pour votre sommier et votre matelas, ainsi que pour vos oreillers. Lavez vos draps et votre literie au moins une fois par semaine. Utilisez de l’eau très chaude pour tuer les acariens, et désinfectez lorsque vous lavez vos draps.

Si vous n’avez pas assez d’expérience dans ce domaine, vous pouvez faire appel à l’agence Artis Cryogénie qui est spécialisée dans le nettoyage.

La salle de bains

Ne laissez pas les moisissures s’accumuler n’importe où. Les salles de bain sont souvent des environnements humides, où les moisissures aiment se reproduire. Frottez régulièrement autour des tuyaux, des toilettes, du lavabo, de la baignoire et de la douche.

Ne laissez pas l’humidité s’installer n’importe où. Séchez les murs et les portes des douches après utilisation. Réparez les robinets qui fuient. Veillez à ce que les rideaux et tapis de douche soient nettoyés régulièrement, et à ce qu’ils sèchent après chaque utilisation.

Le réfrigérateur est souvent un autre endroit négligé dans notre maison, qui devrait être maintenu plus propre. Nettoyez l’excès d’humidité dans le réfrigérateur. Jetez les vieux aliments avant que la moisissure ne commence à se développer. Nettoyez la poussière en dessous, autour et à l’arrière de l’appareil. Aspirez la poussière des serpentins de réfrigération.