Comment est extraite l’huile d’olive ?
Actu

Comment est extraite l’huile d’olive ?

Depuis la préhistoire, l’huile d’olive était déjà utilisée, en majorité par les peuples méditerranéens. Mais, comment est-elle extraite ? Découvrez sa fabrication en lisant cet article.

Le moulin de Partégal

Cette huile est produite par différents moulins, qui appliquent un soin particulier à en faire le meilleur produit sur le marché. Parmi ces moulins, il y a le moulin de Partégal qui est situé dans la Var. Ce moulin reçoit beaucoup de touristes, et organise également des visites du vieux moulin à huile. Pour les plus curieux, c’est une expérience assez enrichissante que de voir où et comment cette huile si bienfaisante est extraite. Lesdites visites sont organisées seulement après avoir pris un rendez-vous préalable à la Farlède.

Lire également : Les restaurants : les climatiseurs, conducteur du virus Covid-19

Le processus d’extraction

C’est sûrement très intrigant de se demander comment on passe d’une olive mûre à de l’huile d’olive de première pression ou de l’huile d’olive raffinée. Nous vous apportons la lumière sur vos interrogations. Cette extraction se fait par des procédés mécaniques et physiques. Puisque les noix ne s’enlèvent pas toutes seules des oliviers, on procède d’abord à l’effeuillage, puis le triage et le lavage. Après ces premières opérations, les olives sont dénoyautées puis broyées pour obtenir une pâte. Laquelle sera pressée pour en extraire une huile qui sera mise à décanter ou parfois elle subira la centrifugation. Ces procédés permettent de séparer l’eau de l’huile même. Ces opérations permettent d’aboutir à une huile d’olive vierge. Mais cette huile est souvent sujette à un rancissement rapide. Raison pour laquelle certains fabricants procèdent au raffinage de ladite huile.

Voilà de quoi éclairer votre lanterne par rapport à la fabrication de l’huile d’olive.

Lire également : Vous avez des difficultés à rester en couple