Auto

Viamichelin itinéraire : ce que vous avez toujours voulu savoir

Viamichelin est un outil de navigation multifonction développé par le géant français de la pneumatique Michelin. Parmi ses différentes fonctions, vous avez la fonction itinéraire qui est particulièrement importante pour une meilleure planification de votre voyage.

Cette fonction vous aide à choisir votre itinéraire, et à faire bien d’autres calculs nécessaires pendant votre voyage. Dans cet article, on vous dit tout sur la fonctionnalité d’itinéraire de Viamichelin.

A lire également : Caméra de recul sans fil : les plus faciles à installer

Trouver le meilleur itinéraire avec Viamichelin

Paramétrage de votre Viamichelin

Pour pouvoir rechercher le meilleur itinéraire avec Viamichelin, vous devez vous rendre sur l’écran d’accueil. Une fois ce dernier ouvert, vous avez la possibilité de chercher l’itinéraire que vous souhaitez suivre pour atteindre votre destination souhaitée.

Vous avez accès à la fonctionnalité itinéraire de Viamichelin en cliquant sur le cercle bleu indiqué par le double panneau blanc. Vous aurez un aperçu d’une carte indiquant la position géographique de votre smartphone qui est utilisé pour la recherche. Le point bleu qui apparaît désigne précisément la  rue où vous vous situez.

A lire aussi : 7 chevaux fiscaux : combien de chevaux d’in ?

Avant de lancer la recherche, vous devez renseigner un certain nombre d’informations nécessaires au bon fonctionnement de l’application Viamichelin. Vous pouvez choisir de sélectionner votre point de départ en cliquant sur le point bleu ou alors remplir ce champ manuellement (en indiquant le numéro de la rue ainsi que votre destination). Vous pouvez également donner une adresse détaillée de votre destination souhaitée. Vous pouvez aussi renseigner les paramètres de votre voiture (modèle, type de carburant, année, consommation au km, etc.).

Plus bas toujours sur cette page, vous avez les options d’itinéraires (automatique, rapide, court, économique, découverte). Vous avez juste à cocher votre choix ainsi que d’autres options de trafic routier (péages, éviter les autoroutes/voies rapides, éviter les liaisons maritimes, éviter les vignettes, etc.). Pour finir, indiquez la distance que vous comptez parcourir en kilomètres et puis appuyez sur « valider ».

Les différentes propositions de Viamichelin

Après avoir terminé avec tous ces paramétrages, Viamichelin va vous proposer un ensemble de suggestions pour vous permettre d’atteindre votre destination plus rapidement. Une fois que vous avez établi les points de départ et d’arrivée, vous pouvez encore apporter d’autres spécifications pour davantage faciliter votre voyage. Vous pourrez par exemple ajouter une destination intermédiaire (indiquée en gris) que vous vous pouvez supprimer à tout moment en cliquant sur la croix (X).

itinéraire ce que vous avez toujours voulu savoir

Lorsque votre itinéraire est établi sur la carte Viamichelin, une bannière de couleur bleue va apparaître en bas de la page pour vous donner l’opportunité de choisir l’itinéraire le plus adapté. Que vous ayez une voiture, une moto, d’autres véhicules ou que vous alliez à pied, Viamichelin va vous proposer différents itinéraires pour atteindre en toute précision votre destination.

Vous trouverez enfin en haut de la page, les coûts estimés du voyage classés en catégories : les prix du carburant (essence ou diesel), le prix du voyage en général en prenant en compte des options supplémentaires (lieux de tourismes, hôtels, restaurants ou bars à visiter).

Grâce à l’application Viamichelin vous avez d’avance une estimation du temps requis pour arriver à votre destination souhaitée en fonction de la circulation et de la météo. Avec le temps, vous pourrez davantage personnaliser les options sur votre application en y ajoutant d’autres paramètres spécifiques. En appuyant finalement sur « Valider ou Confirmer », vous avez une vue d’ensemble de l’itinéraire recherché. Le point de départ est généralement indiqué en vert, les points de chute intermédiaires en gris et la destination finale en rouge.

Viamichelin : itinéraires et fiches de voyage

Lorsque vous optez pour un itinéraire précis sur votre application Viamichelin, vous aurez la fiche de voyage correspondant sur le bas de l’écran. En cliquant dessus, vous aurez une liste de toutes les directions sur votre itinéraire, les durées de parcours pour chaque arrêt intermédiaire indiqué sur la carte.

Ces informations sont classées par ordres chronologiques pour que vous ayez toujours une idée de votre position. Il peut y avoir d’autres indications à chaque point comme des travaux en cours, des radars par exemple. Vous pouvez vérifier la présence des hôtels, restaurants, des stations-service.

Viamichelin itinéraire : Utilisation de la fonction GPS

Il est désormais possible d’avoir gratuitement via l’application Viamichelin un navigateur satellite utilisant la technologie GPS. Ce navigateur est très précis et constamment à jour. Pour lancer cette fonction, il vous suffit de cliquer sur l’icône GPS de couleur rouge dans le coin supérieur droit de la page d’accueil.

Lorsque vous avez sélectionné cette fonction, un assistant vocal va vous indiquer les informations comprises dans votre feuille de route. Elle vous indiquera par exemple la présence de radars, la limitation de vitesse et la présence d’embouteillages sur le trafic.

Vous avez également la possibilité en appuyant sur le bouton bleu dans le bas de page, d’indiquer la présence d’accidents, d’incidents ou de tout autres problèmes aux autres usagers de la route utilisateurs de Viamichelin. Vous leur permettez ainsi d’avoir des informations précises et à jour qui leur seront d’une grande utilité pendant le voyage. Viamichelin offre également une option de partage de position avec d’autres utilisateurs.