Actu

Lyon restera-t-elle l’une des villes technologiques à la plus forte croissance en France ?

Au cours de cette décennie, l’écosystème des technologies a connu un développement exponentiel avec l’arrivée de nouveaux innovateurs dans le secteur du numérique.

Ce développement considérable de l’écosystème se traduit par l’intérêt des porteurs d’idées pour certaines villes du pays. Cet intérêt a fait de Lyon l’une des villes qui accueillent le plus de projets technologiques, lui permettant ainsi d’entrer dans le top 5 des villes technologiques en France. 

A lire aussi : Les vêtements pour femme enceinte

Capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon à la réputation de la ville la plus dynamique et vivante de France. Elle compte plus de 2 millions d’habitants dans toute l’agglomération, ce qui lui a valu le titre de 3e plus grande ville de France. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs innovateurs y trouvent un énorme potentiel pour leur projet.

Lyon, ville moderne, ville technologique

A lire en complément : Créer des rituels dans la vie du couple breton

Connue de tous comme la ville industrielle du pays, Lyon a connu d’énormes avancées technologiques au fil des ans. Un simple coup d’œil aux nombreuses écoles technologiques vous en dira trop. La numérisation avancée révolutionne également la façon dont les citoyens font les choses.

Un bon exemple de cette révolution est la façon dont les gens accèdent aux jeux aujourd’hui. Des milliers de jeux traditionnellement associés à des salles de jeux physique comme la roulette sont aujourd’hui accessible à partir d’un smartphone.

Quand on y pense, tout cela a uniquement été possible grâce à internet et aux différentes technologies du XXIe siècle. C’est en cela que réside la puissance des nouvelles technologies qui sont aujourd’hui au cœur de toutes les inventions.

La création de deux à trois startups Tech est donc capable de créer toute une révolution et d’installer un véritable écosystème Tech. C’est justement ce qui a fait des villes comme Lyon, l’une des destinations Tech les plus prisées de la France. 

La French Tech à Lyon

Qualifié « d’écosystème autonome » par le Magazine Management, Lyon doit sa réputation aux dizaines espaces de coworking, à l’incubateur de l’EM Lyon et au Big booster. En dehors de ces éléments de l’écosystème, de nombreuses associations et événements influencent le choix de la ville par les porteurs d’idées innovantes à l’image de BoostInlyon.

Créée en 2012 par des entrepreneurs qui avaient importé les Startup week-end à Lyon, l’association BoostInLyon avait pour seul objectif la mutualisation. Le groupe d’entrepreneurs fondateurs de cette association est parti du constat qu’après l’évènement du Startup week-end, les porteurs de projet montaient à Paris pour la réalisation de leur projet.

Un programme d’accélération a donc été mis en place pour proposer à deux promotions de sept startups 4 mois de travail ensemble par an. La seule contrainte était de veiller à ne pas être en concurrence les uns des autres. Avec ce système, l’association a réussi à faire passer une dizaine de promotions et contribuer à plus de 55 projets réalisés.

La création de cette association a été l’un des facteurs favorisant la croissance de l’écosystème Tech à Lyon. En dehors de cette association, plusieurs autres initiatives ont été entreprises pour densifier les innovations à Lyon.

Plus cette ville s’affirme comme étant idéale pour les startups, plus elle accueille de nouveaux porteurs de projet. Aussi longtemps que possible, Lyon restera donc l’une des villes technologiques à forte croissance de la France.