Maison

Guide pour vous aider dans le choix d’un insert à granulés

Les inserts à granulés présentent de nombreux avantages par rapport aux cheminées traditionnelles. Parmi ces avantages, il y a une meilleure autonomie, un fonctionnement automatique, une température contrôlée et une maintenance aisée. En revanche, il est toujours bruyant et dépend de l’électricité. Voici un aperçu des modèles disponibles, ce qui pourra vous aider dans le choix de votre modèle.

La diffusion de la chaleur par l’insert à granulé

Il existe différentes technologies pour les inserts à granulés en ce qui concerne la diffusion de la chaleur, ce qui peut avoir un effet direct sur le bruit de l’appareil. Par exemple, pour le modèle d’insert à granulés ventilés, le ventilateur pousse la chaleur vers l’avant pour distribuer la chaleur plus rapidement.

A découvrir également : Comment contacter rapidement Chronopost pour vos colis perdus ?

En conséquence, cela produit un son de flûte, ce qui peut être gênant si vous écoutez pendant longtemps. Par conséquent, la vitesse du ventilateur est généralement réglable entre 1 et 5, la vitesse la plus élevée étant rarement utilisée. Pour ce qui est des modèles d’inserts à granulés ventilés et canalisables, ces appareils ont un ou deux ventilateurs supplémentaires pour mieux répartir la chaleur dans les pièces adjacentes (la longueur du conduit est généralement limitée à 6-8 mètres).

Même si le niveau de bruit n’est pas aussi élevé que les ventilateurs principaux, ces ventilateurs génèrent logiquement plus de bruit.

A lire en complément : Sécuriser le domicile des seniors

Comment fonctionnent les inserts à granulés ?

Contrairement aux inserts à bûches, les inserts à granulés peuvent fonctionner de manière entièrement automatique, car la bougie d’allumage peut enflammer les granulés dans le temps requis et le thermostat peut contrôler la température de la pièce. Veuillez noter, cependant, que tous les programmes électroniques ne sont pas identiques, donc avant d’acheter un insert à granule, vous devez prendre en compte ces points.

· Le nombre de programmes personnalisables
Les meilleures architectures proposent 3 zones de programmation par jour avec une température différente pour chaque plage horaire. Les architectures les moins bonnes ne contiennent que 2 programmes valables pour tous les jours de la semaine. Vous devez donc vous assurer que les possibilités offertes par la programmation correspondent à votre style de vie, avant le choix de votre modèle d’insert à granulés.

· Essayez le panneau de commande avant de procéder à l’achat
Les interfaces ne sont pas toujours intuitives. Avant d’acheter, il est conseillé de naviguer dans le panneau de contrôle des modèles qui se trouvent dans le magasin où vous souhaitez faire votre achat, notamment pour configurer les périodes de chauffage. Un appareil compliqué ne vous encouragera pas à effectuer des changements en fonction de votre emploi du temps, ce qui ne vous aidera pas à faire l’économie de granulés.