Cuisine

Faire des galettes : astuces d’une femme bretonne

Les galettes bretonnes sont des recettes classiques que connaissent les femmes de Bretagne.

 

Les galettes c'est rapide à faire,  c'est bon et consistant. Vous n'avez pas besoin de galetier , une simple crêpière fera l'affaire  ou une poêle qui ne colle pas.

A lire aussi : Mesdames : vous pouvez grandir comme un enfant

Une de mes préférées c'est celle à la truite fumée  ou au saumon avec un peu d'oignon du persil et une pointe de beurre. Vous pouvez soit faire un maximum de galettes et par la suite mettre la garniture ou bien les préparer une par une .
Je verse   de  la farine de sarrasin dans un saladier. J'ajoute une pincée de sel  une belle cuillèrée à soupe d'huile  un peu de lait et de l'eau. Je mélange bien cette pâte  pour qu'il n'y ait pas de grumeau.

Elle ne doit pas être trop liquide. Je la laisse reposer une demi-heure environ.
Une fois le temps de pause passé, je mets ma petite crêpière sur le feu, je l'huile un peu et je la laisse chauffer quelque instant. J'utilise une louche pour prendre la pâte et je l'étale sur ma poêle. Je la laisse cuire quelque instant jusqu'à ce que les bords se décollent légèrement. Je la retourne ensuite et je dépose par exemple un oeuf que j'étale avec du gruyère rapé. Je sale et je poivre. Une fois qu'elle est bien cuite  je la plie en deux.

A lire en complément : Des casseurs et des pilleurs s’en prennent aux commerces de Marseille

Elle est prête à être dégustée. Après suivant les goûts de chacun, vous pouvez vous amuser à tester aussi des nouveautés  de nouvelles combinaisons d'aliments.