Est-il possible de perdre du poids après l’ablation de la vésicule biliaire
Santé

Est-il possible de perdre du poids après l’ablation de la vésicule biliaire ?

L’ablation de la vésicule biliaire est l’une des opérations chirurgicales les plus pratiquées en France. Il a parfois été remarqué, auprès de nombre d’entre les personnes ayant pratiqué cette opération, une perte de poids inexpliquée. Toutefois, c’est une opération sans danger, mais qui peut avoir quelques complications. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la perte de poids après la cholécystectomie dans cet article.

Qu’est-ce qui conduit à la cholécystectomie ?

La cholécystectomie est une Intervention chirurgicale au cours de  laquelle, la vésicule biliaire est retirée de l’appareil digestif. Cette opération est nécessaire lorsque l’individu qui la subit développe des calculs biliaires endoloris.

A lire en complément : Bonnes pratiques simples en facturation libérale pour infirmière

Les calculs biliaires sont des particules solides qui se forment et se déposent au fond de la vésicule. Ce sont principalement des cristaux de cholestérol. Toutefois, il est possible que le foie sécrète excessivement le cholestérol qui avec la bile va se retrouver dans la vésicule biliaire. Le cholestérol formera alors des particules solides qui vont s’accumuler au fil du temps. Ils commencent alors à produire des douleurs dans vos vésicules biliaires.

La vésicule biliaire étant un organe du système digestif très fragile, il est impossible de l’ouvrir et de retirer les particules sans risquer de le réduire en bouillie. Dès lors, il convient de le retirer directement de l’appareil digestif. Une telle opération n’est pas dangereuse pour l’organisme et ne risque pas d’altérer son fonctionnement.

A découvrir également : Quel taux de CBD devriez-vous choisir ?

Le foie continuera donc à sécréter la bile, mais à défaut d’être stockée par la vésicule, celle-ci se déversera directement dans le système digestif.

L’ablation de la vésicule biliaire d’un individu peut donc être considérée comme la conséquence du régime alimentaire adopté par celui-ci au fil des années. Il est donc approprié de manger sain et utile.

perdre du ventre après ablation

La cholécystectomie affecte-t-elle le poids ?

L’ablation de la vésicule d’un individu peut affecter son poids dans les périodes qui suivent l’opération. Il est possible que certains prennent du poids après l’opération. Cela arrive quand ceux-ci consomment assez d’aliments gras.

En effet, il est possible que la digestion des aliments gras par l’organisme de la personne opérée soit compliquée dans les jours qui suivent l’intervention. Or, les troubles digestifs participent activement à la prise de poids. Car le métabolisme n’est pas accéléré, les aliments sont donc stockés dans l’organisme en entendant.

Cependant, contrairement à la prise de poids observés chez certaines personnes, chez d’autres, c’est la perte de poids qui est remarquée. Les principales raisons qui expliquent un tel phénomène sont liées aux effets secondaires de l’opération tels que les vomissements et la diarrhée, mais aussi à l’alimentation et le mode de vie adoptés après la chirurgie.

Toutefois, le médecin peut recommander au patient d’éviter les aliments gras, et les aliments trop épicés pendant la convalescence. S’il suit ces conseils, il est possible qu’il perde considérablement de poids après l’intervention.

De toute évidence, le changement de régime conseillé par le chirurgien implique la prise de moins de calories que d’habitude. Donc pendant la période de convalescence, l’individu opéré peut perdre considérablement de poids.

En gros, la prise ou la perte de poids observé chez les personnes ayant subi une cholécystectomie dépend en grande partie de leur mode de vie et de leurs alimentations après la chirurgie.