Relation

Des jeunes diplômés pour le secteur du transport et de la logistique

À l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes qui a eu lieu le 23 novembre à l’Université Lumière Lyon 2, tous les étudiants des licences et masters Transport ont pu recevoir le fameux sésame. On assiste désormais à la naissance d’une jeunesse particulièrement motivée et très compétente pour un secteur qui avait des difficultés à s’en sortir. En effet, depuis un bon moment déjà, le secteur du transport et de la logistique peinait à recruter. Les choses devraient changer sous peu.

Le secteur du transport et de la logistique en France

Le secteur du transport logistique à Marseille est un secteur déjà pourvoyeur d’emplois depuis quelques années et dont la demande doit (en principe) s’accentuer durant les années à venir. Il faut dire qu’il y aura toujours des marchandises et des biens à acheminer. Il est donc tout à fait normal que la société présente le besoin constant de trouver une solution de transport logistique à Marseille. Ce domaine ne cesse d’évoluer, et avec le pari gagné pour l’Université Lumière Lyon 2 qui s’était assignée pour objectif de créer des formations en adéquation avec la réalité du terrain, le secteur devrait bientôt connaître une grande croissance.

A découvrir également : Comment aimer une personne ?

Il y a quelques jours encore, on disait que les candidats manquaient à l’appel. Mais grâce à l’Université, on va bientôt assister à un véritable changement. Les diplômés ont tous bénéficié d’une très bonne formation dans le domaine. Ils sont très compétents, et grâce à leur jeune âge, ils vont pouvoir relever tous les défis. Dynamique, le secteur ne compte plus faiblir malgré la crise.

Des moments difficiles pour le secteur

Le secteur du transport logistique à Marseille a connu des moments très difficiles en France. Son image restait stéréotypée et sa visibilité auprès du grand public était limitée. Ce qui a entraîné une baisse dans l’intérêt que les candidats devaient lui vouer. Avec l’émergence de nouvelles préoccupations comme celles liées à l’environnement, ou encore à l’énergie, on note également une carence en compétences. C’est pour toutes ces raisons (entre plusieurs autres) que l’Université Lumière Lyon 2 a décidé de remédier à cette situation en mettant sur le secteur de jeunes diplômés très qualifiés. Les formations qui leur ont été proposées associent enseignement théorique et pratique. L’objectif étant de les aider à s’assurer de la meilleure insertion possible dans leur futur milieu professionnel.

A lire également : vive les jobs familiaux d'éte