Comment soigner un lumbago naturellement ?

La lombalgie est une douleur que la plupart de personnes ressentent sur le bas du dos, plus précisément au niveau de la région des lombaires. En effet, selon le stade d’évolution, la lombalgie devient lumbago lorsqu’elle est aiguë.

De même, on parle de lombalgie chronique lorsque les maux ne sont pas rapidement traités. Si vous êtes atteint de lumbago et souhaitez un traitement naturel, cet article vous présente quelques-uns ainsi que des remèdes naturels pour soulager la douleur.

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Appliquer du chaud

Au cas où vous seriez déjà atteinte de lombalgie aiguë ou chronique, il est conseillé de placer du chaud afin d’atténuer la douleur lombaire. Un élément froid est vivement déconseillé, car il a un effet contraire, c’est-à-dire qu’il accentue les raideurs musculaires.

L’une des causes les plus fréquentes susceptibles d’entraîner le lumbago est la contraction de certains muscles profonds situés au niveau du dos. Ils sont également responsables de la raideur du dos et des différentes douleurs associées.

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Afin de détendre ces muscles, vous devez vous servir du chaud avec une bouillotte ou une poche de gel. Appliquez sur votre dos plusieurs fois au quotidien, pendant une durée d’environ 15 minutes.

Se servir d’huiles essentielles

Pour soulager votre lombalgie, vous pourrez aussi vous tourner vers quelques huiles essentielles. C’est le cas des huiles suivantes :

  • Gaulthérie.
  • Lavande
  • Menthe poivrée.
  • Gingembre

Les huiles essentielles sont connues pour leur efficacité contre le mal de dos, notamment lorsqu’elles sont appliquées comme soin de massage. Pour ce faire, mélangez 20 à 30 gouttes d’huile essentielle avec 500 ml d’huile de support (huile d’olive, huile de jojoba, huile d’avocat…).

Après cela, faites un massage du bas de votre dos pendant environ 10 minutes. Prenez le soin d’insister sur les parties sensibles et les tensions musculaires.

Pratiquer du sport ainsi que de la marche

Le sport est aussi une option essentielle pour lutter naturellement contre le lumbago. En complément des exercices de renforcement, vous avez le choix entre différentes activités cardiovasculaires :

  • La marche rapide.
  • Le vélo.
  • La natation.
  • Le vélo elliptique.
  • Le vélo rameur.
  • Le footing.

La pratique d’une de ces activités tous les jours pendant environ 30 minutes et à un rythme régulier vous garantira d’excellents résultats. L’objectif est de stimuler votre système cardiovasculaire et respiratoire.

Par ailleurs, si vous êtes atteint de lombalgie aiguë, il serait mieux d’éviter les activités qui peuvent vous faire ressentir des chocs comme le rugby, le tennis, la boxe, le judo, etc.

Miser sur un régime anti-inflammatoire

L’obésité ainsi que le surpoids figurent parmi les facteurs de risque pouvant aggraver la lombalgie. Afin de soulager naturellement vos maux de dos, vous devrez perdre du poids.

Pour ce faire, l’une des meilleures solutions est l’orientation vers une alimentation anti-inflammatoire, saine et équilibrée. Grâce à celle-ci, vous perdrez du poids tout en réduisant l’inflammation articulaire.

  • Saumon,
  • Maquereau,
  • Sardines,
  • Myrtilles,
  • Framboises,
  • Légumes verts,
  • Riz complet,
  • Œufs,
  • Dinde,
  • Poulet,
  • Tofu,
  • Huile d’olive, de coco, de colza, d’avocat,
  • Gingembre, curcuma, piment de cayenne,
  • Oignon, thym, ail, basilic,

Enfin, vous pouvez faire appel à un ostéopathe ou un kinésithérapeute pour soulager votre lumbago. Cette dernière solution interviendra dans le cas où toutes celles énoncées plus haut n’auraient pas fonctionné.

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