Les dernières avancées en matière de recharge rapide des téléphones !

Vous rêvez d’une solution ultra performante pour recharger votre téléphone en un rien de temps ? Ce n’est pas un rêve ! Il existe en réalité des technologies qui permettent à la batterie de smartphone d’atteindre les 100 % en 30 minutes seulement. D’ailleurs, ce secteur n’a pas cessé d’évoluer. Explorez ici les réalités des avancées récentes en matière de charge rapide des téléphones.

Qualcomm, un leader de renom en matière de charge rapide

Au début de l’année 2013, Qualcomm a dévoilé la première génération de sa technologie Quick Charge. Cette solution a permis de réduire les temps de charge des smartphones pourvus de puces spéciales d’environ 40 % en utilisant un chargeur offrant 10 Watts de puissance (5V-2A).

A lire également : Comment savoir si un passeport est biométrique ?

Plus tard, la technologie Quick Charge 2.0 a été développée. Grâce à elle, il était possible d’atteindre 36 Watts de puissance et de réduire les temps de charge d’environ 75 %. Ensuite ce fut le tour de la version 3.0 capable de recharger une batterie moyenne de 2750 mAh à 71 % sur une durée de 30 min.

Par la suite, le Qualcomm Quick Charge 4 a fait son apparition avec un avantage particulier : un temps de recharge réduit de 15 % en comparaison avec les versions précédentes. À titre de rappel, vous pouvez opter pour une coque samsung s20 fe afin de profiter de la recharge super rapide de votre smartphone tout en réduisant les dommages liés à une chute éventuelle.

Lire également : Comment savoir qui consulte mon profil Facebook ?

L’autre fonctionnalité intéressante du QC 4 est l’équilibrage thermique intelligent. Il contribue à la réduction du risque de surchauffe en faisant transiter le courant par le chemin le plus froid. En prime, cette technologie permet de surveiller la température de la coque ainsi que du connecteur du smartphone.

OPPO, une solution de recharge en forte croissance

OPPO est un leader réputé dans le secteur de la téléphonie mobile. Il a développé une solution novatrice appelée VOOC, affichant la capacité d’augmenter l’intensité du courant afin d’atteindre 20 watts.

En 2018, cet acteur a inauguré le Super VOOC appelé OPPO Find X qui est capable de générer 50 watts. Ainsi, cette innovation permet d’atteindre 100 % en 30 minutes maximum. En outre, ce géant ne s’est pas arrêté à cette technologie à 50 watts. Toujours dans l’optique d’accroître sa performance, il est passé à une puissance de 60 watts en 2019.

Son évolution remarquable devient fulgurante en 2020 lorsqu’il dépasse les 100 watts avec son système Ultra DART avec Realme. Si vous utilisez un Samsung Galaxy A53, vous pouvez vous procurer une coque Samsung Galaxy A53 afin de protéger votre téléphone de l’usure, en plus de l’option de la charge super sonic qui vient optimiser votre UX.

Téléphones sans batterie : vers une technologie révolutionnaire

Les fabricants sont tous intéressés par les nouveaux matériaux, tels que le graphène, qui a le potentiel de remplacer le lithium dans les batteries en offrant des recharges quasi instantanées. Seulement, le développement et l’adoption de cette technologie demandent un coût assez élevé.

De plus, des recherches encore plus révolutionnaires ont pour objectif de concevoir des smartphones sans batterie. L’idée consiste à utiliser des systèmes de dynamo et des cellules photovoltaïques miniatures.

Par ailleurs, des étudiants de l’Université de Washington ont créé un prototype fonctionnel de téléphone portable autonome en énergie. Celui-ci utilise les signaux radio ambiants pour se charger en électricité. Cette technologie pourrait révolutionner l’utilisation des appareils électroniques connectés.

Articles similaires