aimer une personne
Relation

Comment aimer une personne ?

Aimer une personne ? oui mais supposez que l’on vous pose la question « comment aimez-vous ? » Il est probable que votre réponse ne sera pas semblable à celle de vote conjoint, votre sœur ou votre frère.

À cet effet l’écrivain Jacques Sternberg souligne dans son Dictionnaire des idées revues que«nous avons tellement de façons complexes d’aimer et un seul mot simple pour l’exprimer. » Chaque personne porte effectivement en elle une façon unique d’aimer, résultante logique des expériences propres de la vie, l’éducation, les rencontres ou encore l’histoire personnelle de chacun. Néanmoins malgré cette diversité dans la façon d’aimer une personne, il existe quand même certains traits dominants permettant d’identifier deux catégories d’amour.

A lire aussi : Ne payez plus votre parking au prix fort

Aimer une personne peut se faire de 2 manières :

Un amour conditionnel

L’amoureux conditionnel est celui qui aime une personne exclusivement pour ses points positifs (physique attrayant, cultivé (e), ambitieux (se), intelligent (e), …). La personne qui aime se focalise donc prioritairement sur les points positifs de l’être aimé, si bien que les défauts sont pratiquement invisibles. Cette façon d’aimer une personne pourrait être subdivisée en deux sous-catégories à savoir :

– l’amour pragmatique : le pragmatique en amour est celui-là qui ne s’intéresse qu’aux avantages qu’il peut tirer de la relation qu’il entretient avec la personne aimée. Il recherche une relation avec un minimum possible d’inconvénients dans laquelle son/sa partenaire s’accordera le mieux possible à ses goûts, sa conviction religieuse, sa personnalité, etc.

A découvrir également : Les femmes bretonnes chefs d'entreprises : leurs 3 qualités

– l’amour érotique : l’amoureux érotique s’identifie par l’importance qu’il accorde à la beauté physique de son/sa partenaire. Les amoureux érotiques vivent le plus souvent une relation très fusionnelle, une passion intense. Toutefois ce type de relation est limité dans le temps et peut prendre fin sous l’effet de la routine ou l’habitude.

L’amour inconditionnel

Aimer une personne de façon inconditionnelle, c’est l’aimer dans aussi bien avec ses qualités que ses défauts. L’amoureux inconditionnel pourrait même accepter que son/sa partenaire le trompe, pour la simple raison qu’il l’aime tel qu’il/elle est. On pourrait dire que l’amoureux inconditionnel est une personne qui aime l’être humain en général, raison pour laquelle il pourrait aimer plusieurs personnes à la fois même si certains pensent que c’est impossible. Une relation d’amour inconditionnel est le plus souvent démunie de jalousie ou de possessivité.