Entraide

Quel est réellement le rôle de l’avocat ?

L’avocat est un conseiller juridique qui peut intervenir dans de nombreuses situations et exercer plusieurs fonctions en même temps. C’est un véritable expert qui informe, conseille, assiste et défend son client. Il peut aussi intervenir en qualité de rédacteur pour tous les contrats et conventions, que ce soit pour un professionnel, ou un particulier.

Une profession aux multiples visages

L’éventail de services que peut rendre un avocat est particulièrement large. Vous pouvez faire appel à ses services pour de multiples raisons : dans le cadre d’une vente ou d’un achat maison ou entreprise par exemple, pour la rédaction d’un contrat de mariage, pour la mise en demeure, pour l’élaboration d’un testament, pour la négociation de conditions de travail, dans le cadre d’un litige juridique, pour un divorce, etc.

A lire en complément : Firestone récupère un diamant blanc de 46 carats au Lesotho

L’avocat saura toujours vous fournir toutes les infos dont vous avez besoin. Ses conseils vous seront également d’une grande aide puisqu’ils peuvent aider à prévenir et à régler toutes sortes de situations. Si également vous avez besoin d’être défendu, vous pouvez toujours faire appel au cabinet d’avocat Vaissière. Le cabinet vous propose un service d’assistance, de conseil et de défense dans le domaine juridique pour les particuliers, mais aussi les entreprises.

L’avocat est également une personne de confiance qui est tenue au secret professionnel. Vous n’avez pas à craindre de lui dire tous vos secrets. Il n’est pas là pour tirer des conclusions. Il est là pour répondre à l’ensemble de vos besoins dans le plus grand professionnalisme.

Lire également : Quelle est la place des langues asiatiques dans la traduction internationale ?

Modes privés de prévention et de règlement des différends (PRD)

Le Code de procédure civile prévoit que toute personne étant impliquée dans une situation juridique doit d’abord prôner la médiation avant de vouloir enclencher une procédure judiciaire. L’avocat pourra s’occuper des négociations. Dans le cadre des modes privés de prévention et règlement des différends (PRD), l’avocat est toujours tenu d’appliquer le droit collaboratif, la médiation, la négociation, l’arbitrage, ou encore la conférence de règlement à l’amiable. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, il sera alors possible de penser à un recours aux tribunaux.

Il faut savoir que les PRD prennent davantage de place dans le travail de l’avocat. C’est grâce à cela qu’il parvient à bien préserver les relations entre les personnes ou encore les entreprises. Lorsqu’aucune solution amiable n’a pu être trouvée, un procès sera engagé et ce sera à l’avocat d’assurer de la défense de son client.