10 conseils pour lutter contre les insomnies

Une bonne santé va de pair avec un sommeil de qualité. Bien dormir vous met dans les conditions idéales pour affronter la journée en étant au maximum de vos capacités. En revanche, les insomnies engendrent divers troubles tels que le manque de concentration ou d’énergie. Dans cet article, nous vous livrons toutes les astuces pour profiter d’un sommeil réparateur.

  1. Privilégiez un matelas haut de gamme

Le confort et la performance du couchage définissent la qualité de votre nuit. Si vous souhaitez profiter d’un sommeil réparateur, optez pour le meilleur matelas haut de gamme. Pour être efficace, celui-ci doit allier souplesse et fermeté. Ainsi, il pourra soutenir correctement votre colonne vertébrale tout en vous assurant un confort optimal. 

A lire également : Mesdames, consultez un psychologue sexuel pour améliorer votre vie de couple

  1. Éloignez les écrans divers au moment de dormir

Les écrans de ces appareils diffusent de la lumière bleue, connue pour empêcher une production optimale de mélatonine, hormone à la base du sommeil. :

  • Téléphone,
  • Ordinateur,
  • Tablette,
  • Télévision,
  • etc.

Le mieux est donc d’échanger votre tablette contre un livre avant de vous coucher ou bien d’écouter de la musique relaxante.

A lire aussi : Comment déboucher les artères naturellement ?

  1. Ayez un rythme de sommeil régulier

L’heure à laquelle vous vous endormez et celle à laquelle vous vous réveillez doivent être approximativement les mêmes chaque jour. Commencez par vous endormir quand votre corps en ressent le besoin, la routine suivra. 

  1. Méditez avant de dormir

Il faut savoir que le stress peut être à l’origine de l’insomnie. En méditant, vous éloignez les pensées négatives et vous vous préparez à aller dormir l’esprit serein. Vous pourrez en même temps diffuser une musique douce et relaxante, parfaite pour méditer et se préparer à dormir. 

  1. Optez pour un dîner léger

Évitez les aliments difficiles à digérer au moment du dîner. Ils risquent de retarder votre endormissement. Non seulement pour bien dormir, mais aussi pour préserver votre santé, choisissez un dîner sain et équilibré. 

  1. Évitez le sport intense le soir

Il est vrai que le sport est essentiel pour le bien-être et la santé. Cependant, en pratiquer le soir risque de causer des insomnies. Au lieu de vous endormir profondément, les courbatures vont vous tenir éveillé. 

  1. Limitez la caféine durant la journée

La caféine est une substance qui est connue pour provoquer des insomnies. Elle raccourcit votre temps de repos en plus de retarder votre endormissement. Pour éloigner les troubles du sommeil, l’idéal est d’éviter la caféine au moins 6 heures avant d’aller vous coucher. 

  1. Pratiquez du yoga avant d’aller dormir

Le yoga est une discipline complète qui permet d’apaiser tant le corps que l’esprit. Il existe notamment certaines postures spécifiques qui ont la vertu d’aider à l’endormissement. En voici quelques-unes :

  • Le Cobra ;
  • Le Viparita Karani ;
  • Le Supta Baddha Konâsana ;
  • Etc.
  1. Effectuez des exercices de respiration pour vous endormir

Il existe des techniques de respiration particulièrement efficaces, qui permettent de bien dormir. Par exemple, une méthode simple consiste à respirer lentement et profondément. Vous pouvez également essayer la fameuse méthode 4-7-8. Elle est connue pour favoriser l’endormissement et vous procurer un sommeil réparateur. 

  1. Prenez un bain chaud avant d’aller dormir

Sachez que pour sombrer dans le sommeil, votre corps doit d’abord passer par une légère baisse de température. C’est là qu’intervient le bain chaud, en vous préparant à cette condition de sommeil. Le contraste de température dont vous faites face à la sortie du bain fait baisser celle-ci. Vous pourrez alors vous endormir plus facilement. 

Vous avez désormais les moyens de favoriser un sommeil de qualité en ayant recours à ces méthodes douces et sans danger pour votre santé.

Articles similaires