Protection éclairage public LED

Il y a quelques années encore, l’éclairage public a amorcé sa transition énergétique poussée par de nouvelles solutions techniques. Ces solutions prônent la réduction des consommations et le respect de l’environnement. Toutefois, du fait de son exposition, l’éclairage public doit être à la fois résistant et stable. C’est seulement ainsi qu’il pourra résister aux surtensions et effets de la foudre.

Éclairage public LED : protection contre la foudre

Si les solutions pour assurer l’éclairage public sont bien nombreuses, la technologie LED reste toutefois la source d’éclairage qui se développe le plus, et pour cause, elle présente un grand nombre d’avantages non négligeables. On fera allusion à sa grande durée de vie, sa basse consommation, son caractère écologique, son coût de maintenance réduit, etc. Néanmoins, l’éclairage LED présente une grande sensibilité aux surtensions et effets de la foudre.

Lire également : Trouver un bon traiteur pour sa réception privée

La protection de ce réseau semble donc indispensable pour éviter les destructions de lampes LED. Pour ce faire, il faudra mettre en place des parafoudres (en différents points de l’installation) pour réseau BT de technologies maîtrisées, fiables et normalisées. Ces parafoudres permettront d’assurer la protection contre surtensions transitoires type « foudre » ou « manœuvre ». Il est également possible que les parafoudres soient intégrés dans les boîtes de raccordement en pied de mât. L’installation de cette protection de foudre doit impérativement être réalisée dans les zones où la densité de foudroiement est d’habitude supérieure à 2,5.

A lire aussi : Créer des rituels dans la vie du couple breton

La protection contre les surtensions prolongées

Les dispositifs servant à la protection contre les surtensions prolongées sont de plus employés en éclairage public. Grâce à la sécurité additionnelle qu’ils assurent, ainsi qu’à l’aide à la maintenance, ils parviennent à détecter tout type de branchement ou toute rupture de neutre. La protection éclairage public devient une nécessité dans certaines localités. La protection candélabre pour l’éclairage public vise d’ailleurs à vous assurer une utilisation simple et permet en même temps de prolonger la durée de vie du produit.

La protection LED est avantageuse à tous points de vue. Il s’agit en réalité d’un investissement très rentable. La protection LED s’inscrit dans une réflexion globale afin de réaliser des économies d’énergie tout en participant à la transition énergétique du pays. Mais si vous tenez à ce que l’éclairage public LED réponde parfaitement à vos attentes, il vous faudra songer à le protéger. La mise en place de parafoudres vous sera très utile.