Carte SIM, Mini SIM, Micro SIM, Nano : les diférences

Les composants des smartphones sont de plus en plus miniaturisés de nos jours. Ainsi, les cartes SIM proposées par les opérateurs au fil des années ont des formats adaptés aux diverses évolutions technologiques. Ce qui se traduit désormais par la présence de plusieurs types de puces sur le marché. Ce qui amène les consommateurs à se poser d’innombrables questions devant tant de spécificités et de tailles. Pour leur venir en aide, cet article présente les différences entre les divers types de SIM.

Carte SIM : qu’est-ce que c’est ?

Signifiant en anglais Subscriber Identify Mobile, la carte SIM assure l’identification d’un abonné sur un réseau mobile ainsi que la sauvegarde des informations de ce dernier comme ses contacts par exemple. Via l’achat de forfait mobile, elle permet de naviguer sur le net, de passer des appels téléphoniques ou encore d’envoyer des textos.

A découvrir également : Stratégie SEO : voici son utilité expliquée

Tout ceci est possible après introduction de la carte SIM dans votre téléphone. Il existe à ce jour 5 tailles de carte SIM. Il s’agit de la carte SIM conventionnelle, celle mini, celle micro et celle nano. L’e-SIM est la dernière en date arrivée sur le marché. Cette dernière s’intègre directement au mobile. Cependant, une compatibilité avec la Nano SIM est généralement présente chez les smartphones récents.

Carte SIM conventionnelle : quelle particularité ?

La carte SIM conventionnelle est la première catégorie de SIM mise à la disposition des usagers par les opérateurs de téléphonie mobile. Cependant, compte tenu de l’évolution des téléphones, elle a perdu son utilité au détriment des SIM qui sont moins volumineuses.

A lire aussi : Femme bretonne célibataire et heureuse

Avec une longueur de 85,6 mm, elle a une épaisseur de 0,76 mm et une largeur de 54 mm. Sa taille imposante a malheureusement favorisé son écartement rapide du système. En effet, la taille de la carte SIM conventionnelle est semblable à celle d’une carte de crédit. Elle est également appelée SIM taille complète 1FF.

Mini SIM : quelle particularité ?

Encore appelée carte SIM taille standard / 2FF, la mini SIM est celle que vous retrouverez dans la majorité des téléphones mobiles surtout ceux de type GSM. Ces derniers sont en effet, les vieux téléphones mobiles basiques. Ce format de SIM a 0,76 mm d’épaisseur, une longueur de 25 mm et une largeur de 15 mm.

Micro sim : quelle particularité ?

C’est l’avènement des micro SIM qui a marqué le démarrage de la miniaturisation des smartphones. Afin d’économiser un peu de place dans les téléphones tactiles, tout devient donc bon à prendre. Les micro SIM affichent une longueur de 15 mm, une largeur de 12 mm et une épaisseur de 0,76 mm.

En effet, il s’agit du premier format de carte SIM ayant subi une diminution de 12 % de sa taille initiale. La marque Apple a été l’introductrice de ce format de carte SIM. Ceci, dans l’unique objectif de proposer un smartphone toujours plus fin et léger. La plupart des fabricants ont d’ailleurs adopté de nos jours ce format de carte SIM.

Nano SIM : quelle particularité ?

différences carte SIM

Ayant pour nom complet Carte nano SIM 4FF, la Nano SIM s’intègre directement au smartphone. Cependant, plusieurs fabricants (Apple y compris) désirent tirer profit de leur hégémonie pour proposer un smartphone avec une carte SIM non retirable après son implémentation.

Ce qui fait que la nano SIM demeure marginale à ce jour. Elle possède une épaisseur de 0,67 mm, une largeur de 8,8 mm et une longueur de 12,3 mm.

SIM non compatible avec smartphone : que faire ?

La prise d’un exemple concret est essentielle pour la compréhension de cette partie. Pour cela, imaginez qu’habituellement, vous utilisez un iPhone qui nécessite une nano SIM pour son fonctionnement. Un problème d’adaptation de SIM se posera donc si vous changez votre iPhone pour un smartphone compatible avec une micro SIM.

Deux solutions s’offrent à vous pour pallier donc ce problème. Vous devez soit passer chez votre opérateur de réseaux ou soit faire usage des adaptateurs. Les adaptateurs sont disponibles du plus petit format au plus grand. Ainsi, il existe des adaptateurs micro pour nano SIM, ceux mini pour micro SIM.

Par ailleurs, ces adaptateurs sont vendus à des prix dérisoires. De plus, ils vous évitent la dépense de quelques euros pour la commande de nouvelle carte SIM. Ces adaptateurs sont vendus sur des plateformes en ligne ou dans les boutiques physiques comme les cybercafés par exemple.

Les e-SIM : le format de carte SIM du futur

L’e-SIM est la plus récente et le tout nouveau format de carte SIM. e-SIM veut dire en anglais embedded SIM ou en français carte SIM intégrée. En vrai, il ne s’agit pas d’une carte SIM, mais plutôt d’un circuit intégré. Ce circuit possède une taille suivant la norme SON-8.

Il est soudé de façon directe à l’intérieur d’un dispositif. De plus, ce circuit est irremplaçable et non amovible. Avec moins d’un mètre d’épaisseur, l’e-SIM est longue de 6 mm et large de 5 mm. Toutefois, les opérateurs de réseaux ne voient pas de bon œil l’avènement des e-SIM.

En effet, grâce aux e-SIM, les fabricants peuvent contrôler les abonnements de la clientèle des opérateurs de réseaux. En outre, ils peuvent même commercialiser eux-mêmes leurs forfaits par la suite.

En définitive, seule une différence de dimensions existe entre la carte SIM, la mini SIM, la micro SIM et la nano SIM. En effet, au fur et à mesure que la technologie évolue, les dimensions des cartes SIM proposées sont de plus en plus minimes.

Articles similaires