Maison

Optimisation du temps de travail et de la rentabilité de son magasin : et si vous optiez pour la digitalisation ?

La digitalisation est un processus qui consiste à transformer un métier, un outil ou un objet en un code informatique afin d’en améliorer les performances. Elle est apparue avec l’avènement d’internet et ses applications sont aujourd’hui beaucoup plus larges. Pourquoi donc la digitalisation est-elle une nécessité pour tout gestionnaire de magasin ?  

La digitalisation pour un gain de temps


Le temps est une ressource précieuse qu’il est facile de gaspiller. En effet, des études ont montré que dans un magasin, près de 30 % des heures de travail sont soit perdues, soit mal allouées. Ainsi, à travers des logiciels comme ceux proposés par Timeskipper, la digitalisation permet de pallier ces difficultés. Votre organisation peut être modélisée à partir de tâches standard pour vous permettre de piloter le travail de vos équipes selon les différentes activités.

A lire également : Comment bien choisir son installateur de cheminée ?

Le logiciel récupère chaque jour les prévisions de vente, les heures de caisse, le nombre de marchandises livrées ainsi que le planning des collaborateurs. À partir de toutes ces données, l’algorithme répartit la charge de travail par collaborateur. Vous pouvez ainsi avoir une vision globale sur l’activité de chacun d’entre eux et les heures qui sont mal utilisées.

De cette manière, vous pourrez analyser ces données afin de restructurer l’organisation pour mieux gérer les temps courts et longs. La conséquence ? Des vendeurs toujours disponibles, un conseil client amélioré et l’assurance d’une gestion irréprochable de votre magasin. Enfin, des ventes boostées et une rentabilité accrue.

A voir aussi : Déco d’intérieur maison : les tendances à suivre en 2018

La digitalisation pour une amélioration de l’expérience client


Digitaliser votre point de vente peut être également très bénéfique pour vos clients. Vous pouvez par exemple créer un site internet que vous lierez à votre magasin. C’est ce qui s’appelle la « phygitalisation ». Vos clients pourront ainsi acheter leurs produits en ligne et les retirer au magasin. S’ils le souhaitent, ils pourront aussi réserver leurs articles en ligne et les acheter au magasin.

Il s’agit d’une stratégie très efficace pour générer du trafic dans votre magasin et convertir des prospects. Grâce à votre site d’e-commerce, vous aurez plus de visibilité et vos clients pourront y avoir toutes les informations qu’ils désirent. En outre, vous pouvez inclure une option de livraison à domicile afin de réduire les longues files d’attente. Cela induit plus de rapidité dans le service et une expérience d’achat plus agréable.

Dans la même veine, la création d’une application mobile pour votre magasin est très avantageuse. Vous pourrez fournir à vos clients des informations sur l’état des stocks par exemple, des promotions ou des giveaways.

La digitalisation pour mieux connaitre vos consommateurs

Les technologies telles que le paiement mobile, les bornes digitales ou les objets connectés vous permettront de recueillir des informations sur vos clients. Vous pourrez mettre en place des systèmes de tracking afin de mieux connaître leurs habitudes. Cela vous permettra de leur proposer des produits plus adaptés à leurs besoins et de rendre vos offres plus attractives.

En somme, la digitalisation est un puissant effet de levier pour optimiser votre temps de travail, booster votre trafic, vos ventes et votre rentabilité.