Les raisons de choisir la conduite accompagnée

L’AAC est une formule très sollicitée pour préparer l’examen du permis de conduire. Avec cette formule, les jeunes se sentent plus confiants et affichent un meilleur taux de réussite à l’examen. Ils acquièrent à l’avance les bonnes habitudes pour maîtriser le véhicule et mémoriser les règles de circulation. Nombreux sont les avantages de la conduite accompagnée. Découvrez-les dans cet article.

Obtenir plus facilement le permis de conduire

Dans une auto école, un jeune qui suit un apprentissage anticipé de la conduite a plus de chance d’obtenir son permis de conduire. Ayant commencé tôt, il s’est mieux entraîné à conduire et à mémoriser les règles de sécurité routière.

A voir aussi : Quel véhicule d'occasion acheter en 2020 ?

Ses heures de pratique sont plus nombreuses par rapport à un candidat n’ayant pas choisi l’option AAC. Il existe désormais des applications permettant d’apprendre les règles de conduite en ligne avec des moniteurs expérimentés. Ces cours en ligne sont supervisés par des coachs professionnels. Le taux de réussite est très élevé.

Avoir plus de confiance en soi

La conduite accompagnée amplifie la confiance du futur conducteur. Pour l’initiation, il est suivi par un membre de sa famille, généralement des parents ou des frères et sœurs plus âgés. Parfois, ce sont les moniteurs d’auto-école qui supervisent ce type d’enseignement. L’apprenant est ainsi plus serein et ne cède pas à la panique. Il assimile plus facilement les règles de circulation routière. Sinon, il peut aussi bénéficier de cet accompagnement en ligne. Des applications, supervisées par des coachs virtuels et des éducateurs professionnels, proposent ce genre de prestation.

A lire en complément : Quel est le 4x4 qui consomme le moins ?

Écourter la période probatoire

Les jeunes ayant suivi une formation classique de conduite passent par une période probatoire de 3 ans. Pour ceux qui ont opté pour l’accompagnement, cette période est réduite à 2 ans. Cela signifie que leur capital de départ est de 6 points sur leur permis. S’il n’y a aucune infraction, les jeunes avec un AAC gagnent 3 points chaque année, contre 2 seulement pour les apprentissages classiques. Autrement dit, en 2 ans seulement après l’acquisition du permis de conduire, les jeunes en AAC disposent de 12 points. Ce qui les enlève de la catégorie des « novices » et ne les contraint plus à des limitations de vitesses.

Acquérir plus d’expériences

L’expérience est le seul moyen de réduire le taux des accidents de la route. Un conducteur expérimenté respecte le Code de la route et les règles de sécurité routière. Il est responsable de lui-même et de sa voiture, mais aussi de ses passagers et des autres usagers de la route. Pour acquérir cette expérience, l’AAC est une bonne manière de s’exercer plus vite et efficacement. Les applications de formations en conduite et en sécurité routière sont aussi fiables. Les apprentis conducteurs s’entraînent, apprennent le Code de la route et simulent même des examens blancs. Ce qui leur vaut un plus haut niveau de connaissance des règles routières. Les accidents seront ainsi réduits.

Bénéficier d’un tarif réduit pour le permis

Les jeunes qui choisissent les conduites accompagnées font généralement moins d’heures de conduite en auto-école. Avec plus d’expériences, ils n’en ont pas besoin. Ils ont déjà eu une période d’entraînement plus que nécessaire pour maîtriser la conduite. Ce qui leur permet d’avoir un tarif moins cher pour l’obtention de leur permis de conduire.

En effet, l’enseignement classique est proposé plus cher à cause des heures supplémentaires. Pour économiser, il est conseillé aux apprentis de télécharger une application d’initiation au Code de la route. C’est simple à utiliser, interactif et ludique, et surtout fiable.

Ainsi, nombreux sont les avantages de l’ACC. Vous pouvez obtenir votre permis de conduire plus rapidement, à un tarif réduit, tout en réduisant votre période probatoire. Vous aurez acquis, également, une plus grande confiance en vous. Et le plus important, cela vous aide à vous protéger en réduisant les risques d’accident de la route.

Si vous prévoyez de décrocher votre permis très prochainement, pensez à l’ACC. Vous êtes libre de vous inscrire dans une auto-école classique ou bien dans une auto-école nouvelle génération.

Articles similaires