nettoyer un tapis
Maison

Comment nettoyer un tapis ?

Au bout d’un moment d’utilisation, quelle que soit sa qualité, le tapis se ternit. Même si elle est régulière, une simple aspiration ne suffit pas. Il faut utiliser des techniques plus adaptées. Cela permet de lui donner une longue durée de vie. De plus, vous ne risquerez pas de l’abîmer. Voici quelques astuces maison efficaces pour bien nettoyer un tapis.

Utiliser de l’eau gazeuse

Si elle est aussitôt appliquée, cette méthode peut être très efficace. Vous pouvez l’utiliser spécialement pour les éclaboussures de thé, vin, jus et toute autre boisson. En effet, dès que le tapis est tâché, votre réaction doit être instantanée. Étanchez la partie endommagée avec une serviette. Cependant, faites attention à ne pas appuyer la tache contre le tapis. Ensuite, aspergez de l’eau gazeuse sur toute la partie entachée. À l’aide d’une nouvelle serviette propre, absorbez toute l’eau gazeuse. C’est une méthode très efficace. Vous pouvez recommencer plusieurs fois si nécessaire.

A lire également : Assurance habitation Maaf ou Matmut ?

Utiliser du bicarbonate de soude

Cette méthode peut être utilisée comme additif à la méthode précédente. Pour avoir plus d’efficacité, vous pouvez combiner du bicarbonate de soude à l’eau gazeuse. Il suffit d’appliquer en premier lieu la méthode de l’eau gazeuse. Cette fois-ci, brossez la partie endommagée avec de petits mouvements circulaires.

Ensuite, après une demi-heure, saupoudrez le tapis de bicarbonate de soude. En plus de rendre propre votre tapis, le bicarbonate de soude lui redonnera sa clarté. Laissez reposer le tapis pendant quelques heures. Pour finir, passer un coup d’aspirateur. Cette dernière action permettra de retirer toute la poudre de bicarbonate de soude laisser sur le tapis.

A découvrir également : Quel thé prendre la nuit pour dormir ?

Utiliser la terre de sommières

Pour des taches plus accentuées, la terre de sommières est beaucoup recommandée. Elle a les mêmes capacités que le bicarbonate de soude. Elle dégraisse naturellement toute surface et élimine les mauvaises odeurs. Pour nettoyer toutes les tâches, parsemez la terre de sommières sur le tapis. Laissez reposer pendant une nuit. Ainsi, vous aurez plus d’efficacité.

Ensuite, brossez délicatement le tapis pour faire disparaitre toutes les taches. Passez un coup d’aspirateur pour enlever toute la poudre laissée sur le tapis. La terre de sommières ne doit être appliquée que sur une partie sèche. Aussi, vous pouvez utiliser cette méthode pour nettoyer tous types de surfaces. La terre de sommières ne décolore pas. Elle est excellente pour les surfaces vulnérables.

Utiliser de la mousse à raser

Il est possible d’utiliser de la mousse à raser pour éliminer une tache incrustée sur votre tapis. Pour cette méthode, il existe deux astuces. Premièrement, vous devez appliquer la mousse à raser sur toute la surface entachée depuis la veille. Ainsi, vous pourrez laisser agir la mousse pendant toute une nuit. Une fois le matin, un bon coup d’aspirateur suffira pour remettre votre tapis tout neuf.

Aussi, vous pouvez appliquer la mousse sur toute la partie à nettoyer. Laissez reposer pendant au moins une heure. Ensuite, frottez vivement la partie concernée.

Toutefois, cette méthode est plus adaptée sur certains types de tapis que d’autres. Pour éviter d’endommager le tapis au cours du nettoyage, il est recommandé d’appliquer au préalable la mousse à raser sur une toute petite partie. Ainsi, vous pourrez vérifier sa réaction avant.