Comment éliminer les fourmis naturellement ?

Les attaques d’insectes et d’autres bestioles envahisseurs sont fréquentes dans les maisons et chez toute personne possédant un espace vert (jardin, verger, etc.). Parmi ces animaux figure la fourmi, l’une des bêtes les plus envahissantes de l’époque actuelle. Pour lutter efficacement contre l’invasion de cette dernière, il existe quelques astuces naturelles que vous pouvez utiliser. Alors, si vous ne savez pas comment vous débarrasser des fourmis, nous vous présentons ici quelques procédés très efficaces.

Utiliser le vinaigre, la coquille d’œuf, les feuilles de noyer ou la cannelle

Plusieurs produits naturels servent à repousser efficacement les fourmis. Au nombre de ces produits, nous pouvons citer :

A lire en complément : Comment se débarrasser des blattes de jardin ?

  • le vinaigre ;
  • la coquille d’œuf ;
  • les feuilles de noyer ;
  • la cannelle.

Le vinaigre (blanc de préférence) s’utilise dans un mélange aqueux d’un litre avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Les feuilles ou surfaces envahies par les fourmis devront être vaporisées avec ce mélange. Quant aux coquilles d’œufs, elles devront être collectées, séchées et réduites en poudre. Cette poudre servira à recouvrir les surfaces et endroits envahis par les fourmis. Elle fonctionne comme un répulsif à fourmis. Le vinaigre et la coquille d’œuf ont fait leurs preuves en tant que produits naturels anti-fourmis.

Après le vinaigre et les coquilles d’œufs, les feuilles de noyer et la cannelle représentent également deux produits naturels de lutte contre les fourmis. Les feuilles de noyer ont une senteur répulsive pour les fourmis. L’astuce serait donc de cueillir quelques feuilles de noyer, à disposer stratégiquement devant les portes, aux fenêtres, sur les terrasses et autres lieux envahis par les bestiaux.

A lire également : Où résider à Minorque ?

La cannelle est aussi puissante que les feuilles de noyer, contre les fourmis. Elle sera disposée près de la fourmilière pour les disperser. De plus, l’huile essentielle de la cannelle peut être appliquée sur les entrées et sorties (portes et fenêtres) pour une action plus efficace.

Utiliser le jus de citron, la semoule de maïs, la menthe poivrée ou le borax

La lutte contre les fourmis utilise d’autres types de produits naturels, outre ceux précédemment cités. Il s’agit de :

  • la menthe poivrée ;
  • le jus de citron ;
  • la semoule de maïs ;
  • le borax.

Le jus de citron fonctionne sur les fourmis comme un brouilleur. Par son caractère acide, il perturbe les phéromones de celles-ci, si bien qu’elles sont désorientées et n’arrivent plus à avancer. Contre toute attente, la semoule de maïs agit également comme un répulsif contre les fourmis. Elle devrait les attirer, penserez-vous, mais c’est tout le contraire. Pour en connaitre l’efficacité, il suffit de réduire une petite quantité de maïs en semoule et de répandre les fragments.

Tout comme le jus de citron et la semoule de maïs, la menthe poivrée et le borax permettent d’éliminer les fourmis envahisseuses. L’huile essentielle de menthe poivrée est un bon moyen pour contrecarrer ces insectes. Il suffit de la répandre dans toute la maison pour que son odeur s’exhale.

Le borax est utilisé contre les fourmis d’une manière très surprenante. Mélangé à l’eau et au sucre, il prend du temps à agir, mais devient imparable contre les fourmis (sur le long terme). Cependant, il importe de garder le mélange éloigné des enfants et des animaux.

Utiliser la terre de diatomée, le bicarbonate de soude, le marc de café ou la craie

La terre de diatomée, le bicarbonate de soude, le marc de café et la craie sont autant de produits utiles pour éliminer naturellement les fourmis. La terre de diatomée est utilisée pour saupoudrer les espaces et endroits envahis par les ouvrières. Concernant le bicarbonate de soude, il est un intemporel de la lutte contre les fourmis. Il suffit de le mélanger à du sucre avant de le répandre stratégiquement.

Le marc de café n’est pas moins efficace pour l’élimination des fourmis. Lorsqu’il est grillé, la forte odeur qu’il dégage permet de répulser les insectes. Il faut juste le placer sur la trajectoire de ces derniers. Quant à la craie, elle est également reconnue pour son efficacité contre les bestioles envahisseuses. Elle peut être utilisée pour tracer une ligne de défense au sol ou pour saupoudrer les espaces.

Articles similaires