Business

Quand acheter des actions pour toucher les dividendes ?

Réaliser des investissements c’est bien, mais le faire au moment opportun c’est encore mieux. En parlant d’investissement, quoi de mieux que de se procurer des actions chez différentes sociétés ? Cependant concernant l’achat des actions une question majeure se pose : à quel moment faut-il acheter des actions pour toucher les dividendes ?

Qu’est-ce qu’une dividende ?

Un dividende représente la part des bénéfices d’une société qui sont reversés à le ou les actionnaires. La plupart du temps les dividendes sont versés sous forme de liquidités. Mais certaines sociétés peuvent le verser sous forme de nouvelles actions. Le versement ou non du dividende à qui de droit est décidé par l’assemblée générale de ladite société. Il en est de même pour le montant du versement.

Lire également : Comment s’occuper efficacement des questions juridiques d’une Start-up ?

Par ailleurs, en dehors des dividendes classiques il peut arriver que la société dont vous êtes actionnaire vous verse des dividendes exceptionnels. Ces dividendes exceptionnels représentent les versements qui ne sont pas prévus.

Achat des actions : quand faut-il le faire pour bénéficier des dividendes ?

Le fait de posséder des actions dans une société versant des dividendes vous donne la possibilité de toucher des dividendes. Mais vous devez savoir que l’achat au hasard des actions ne vous garantit pas les dividendes. En effet pour recevoir les dividendes il faut acheter les actions au bon moment.

A découvrir également : Les clés indispensables pour joindre son service client

Ainsi pour avoir les dividendes, vous devez acheter les actions au plus tard la veille de la date de détachement. Car l’achat d’une action entre la date de détachement et la date de paiement vous donne droit à une action “droit détaché ”. Autrement dit vous obtenez une action qui ne vous permet pas de percevoir les dividendes de l’année.

Toutefois pour toucher les dividendes, il vous suffit d’être officiellement propriétaire des actions à la date de clôtures des registres. Il faut également noter que l’achat d’une action ex-dividende donne également droit aux dividendes. Seulement dans ce cas, vous n’allez pas toucher les dividendes futurs.

À quel moment peut-on percevoir les dividendes ?

En tant qu’associée ou actionnaire d’une entreprise société il est primordial de savoir que l’on ne reçoit pas automatiquement les dividendes. En effet, avant tout versé malgré la société doit tenir compte de certaines règles et ceci malgré les bénéfices réalisés.

Au prime abord un assemblé se charge de déterminer le ou les dates à laquelle les versements seront effectués. En règle générale elle se tient 6 mois après la clôture des comptes. Les membres de cette assemblée peuvent décider de verser les dividendes à n’importe quel moment de l’année. Ensuite la distribution des dividendes a lieu si et seulement si :

  • Un commissaire aux comptes procède à la validation du bilan annuel
  • Une imputation des pertes antérieures et les affectations dans les réserves obligatoires a été effectué pour défini le montant distribuable.

Néanmoins il peut arriver que les dividendes soient soumis à des cotisations sociales. Ceci survient lorsque le montant distribué est super à 10% du capital social.

Certes il est bien d’investir pour arrondir son revenu, lais il faut noter qu’investir au mauvais moment peut entrainer d’énormes pertes. Penser donc à investir au bon moment pour toucher un dividende plus alléchant.