Brique en terre cuite : est-ce une bonne solution d’isolation pour la maison ?

Brique en terre cuite : est-ce une bonne solution d'isolation pour la maison ?

Depuis une vingtaine d’années maintenant, l’enjeu pour la construction de nouvelles maisons est de faire en sorte qu’elles atteignent une haute performance énergétique, ce qui signifie entre autres qu’elles se doivent d’être bien isolées. Et pour cela, il faut notamment prendre le temps de choisir les bons matériaux pour la construction des murs. Car même si vous pouvez les renforcer par la suite en plaçant du bardage, ce n’est pas toujours très esthétique ni optimal. Est-ce que les briques en terre cuite constituent un bon candidat aujourd’hui pour l’isolation ?

Les avantages de la brique en terre cuite

On va débuter cet article par le positif, car il faut toujours voir le verre à moitié plein ! Tout d’abord, il ne faut pas confondre briques de parement (= usage décoratif) et briques de mur qui comme leur nom l’indique, constituent les murs de structure d’un bâtiment. En premier lieu, on peut noter qu’elles possèdent une isolation thermique importante, ce qui fait que vous n’aurez pas besoin d’ajouter d’autres matériaux isolants. De plus, leur résistance au feu n’est plus à démontrer, ainsi que leur durabilité dans le temps qui dépasse allégrement les 100 ans.

A lire en complément : Assurance habitation : comment ça marche ?

D’autre part, on peut souligner le fait qu’elles sont jolies esthétiquement (visitez le site suivant pour vous en convaincre) et que leur pose reste assez simple pour un maçon expérimenté.

Les limites de la brique en terre cuite

L’inconvénient le plus souvent mis en avant pour les briques en terre cuite est qu’elles nécessiteraient beaucoup d’énergie grise pour être fabriquées. Rappelons qu’elles nécessitent d’être cuit à 1 200 degrés environ et que cela n’est pas sans effet sur l’environnement. Néanmoins, elles sont recyclables et si vous optez pour du made in France, cela réduire en contrepartie l’impact sur l’environnement. Vous paierez certainement un peu plus cher, mais votre maison pourra être considérée comme plus écologique !

A découvrir également : Guide pour vous aider dans le choix d’un insert à granulés

Articles similaires