Maison

Sécuriser le domicile des seniors

Quand on est senior, il est parfois peu sécurisant de rester seul à son domicile. Même en couple, les seniors restent aussi vulnérables, il est donc essentiel de prévenir voire de limiter les risques d’intrusion en optant notamment pour un système d’alarme additionné d’un service de télésurveillance. En effet, les spécialistes de la télésurveillance adaptent leurs offres afin qu’elles correspondent au mieux aux besoins des personnes âgées. Ces dernières ont pour priorité de sécuriser leur domicile aussi bien lorsqu’elles s’y trouvent que lorsqu’elles partent en vacances. Quelques bonnes astuces permettent également de sécuriser à moindre coût le logement des seniors.

Les services de télésurveillance s’adaptent aux seniors

Malgré les idées reçues, le système d’alarme maison avec télésurveillance n’est pas uniquement dédié aux grandes demeures puisque les offres s’adressent voire s’adaptent aux domiciles des seniors. C’est notamment le cas de l’entreprise de protection Verisure qui crée des alarmes de télésurveillance pour les particuliers et les professionnels. Les offres de telles sociétés incluent un système d’alarme personnalisé et relié au service de télésurveillance mobilisée 24h/24 pour se préserver des cambriolages et autres dangers du quotidien.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un revêtement de façade en pierre ?

Forcément, le système de sécurité mis en place devra concorder avec les besoins et les habitudes des utilisateurs, dont les seniors. Dans cette optique, plusieurs paramètres sont pris en compte, pour ne citer que la superficie et la configuration de la maison.

télésurveillance domicile pour personnes âgées

A lire en complément : Des moyens simples pour rendre votre maison plus sûre et non polluante

La télésurveillance : un système de sécurité aux nombreux avantages

Le système d’alarme avec télésurveillance présente de nombreux avantages pour les personnes âgées qui choisissent de rester vivre chez elles, de manière tout à fait autonome. En effet, le système est actif 24h/24 et 7j/7, ce qui permet aux agents de télésurveillance d’intervenir à la moindre tentative de cambriolage, d’agression voire de départ de feu. Les seniors peuvent dormir sereinement puisque les professionnels sont là pour veiller sur eux.

Un système d’alarme et de télésurveillance se veut également rapide et réactif. Si besoin, la personne âgée peut même activer la touche SOS pour alerter le centre de télésurveillance. Les secours seront ensuite dépêchés au domicile du senior. Souvent, il arrive qu’une personne âgée n’ait pas son téléphone à portée de main alors qu’elle est susceptible de faire un malaise médical ou une chute. Qu’importe, au centre de télésurveillance, les agents restent disponibles pour leur offrir une assistance personnalisée, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

Force est de constater que la télésurveillance est un véritable atout en cas d’urgence médicale.

Toujours faire croire que le domicile est occupé

Même avec une excellente alarme et un système de télésurveillance, certaines astuces permettent d’encore plus dissuader les cambrioleurs. Ainsi, lorsque les occupants doivent quitter leur domicile durant un certain temps, il est judicieux d’avertir le voisin. Ce dernier pourra vérifier régulièrement la propriété ou l’appartement. Mieux encore, il pourra s’occuper des fleurs tout en manifestant régulièrement des signes de vie dans la maison.

Autrement, il est toujours possible de programmer certains appareils qui s’activeront automatiquement, ce qui mettra le doute chez les cambrioleurs.

Mettre les biens de valeur en sûreté

Il existe mille et une manières d’éviter de se faire cambrioler. En revanche, si les malfaiteurs ont tout de même réussi à s’introduire chez vous, ils ne vous causeront que peu de tort si vos bijoux et autres biens précieux ne se trouvent pas dans votre logement ou sont inaccessibles. Pour ce faire, pensez à ranger les pièces inestimables et les bijoux dans des cachettes sûres.

Mieux encore, louez un coffre à la banque pour les devises ou l’argent liquide. Ainsi, en cas de vol, les cambrioleurs repartiront bredouilles. La police et les agents de sécurité auront tout le temps d’intervenir.

Renforcer la sécurité au niveau de chaque accès

Dans la plupart des cas, les cambrioleurs tentent toujours de s’introduire par la porte d’entrée principale. Donc, la sécurisation commence à ce niveau par l’installation d’une porte blindée avec serrures multipoints. Ce genre d’installation est robuste, car même les vitres sont traitées antieffraction. S’en suit le renforcement des fenêtres ou des portes de service du rez-de-chaussée.

N’hésitez pas à investir dans des volets performants pour dissuader les éventuels cambrioleurs.

Télésurveillance et téléassistance : quelles sont les différences ?

Téléassistance, télésurveillance, téléalarme sont autant de services d’accompagnement 24h/24 aux personnes âgées. Celles-ci bénéficient ainsi de toute l’attention et de l’assistance nécessaire au quotidien. En effet, les services de téléassistance permettent surtout aux seniors d’éviter les maisons de retraite. Certes, ils vivent chez eux, mais sous surveillance. En cas de besoin, ils n’ont qu’à activer le dispositif d’alerte qui se décline notamment sous forme de montre ou de médaillon.

Quant à la télésurveillance, elle est généralement dédiée à la sécurité du domicile des seniors ou des personnes fragiles. Le système comprend une alarme qui s’active systématiquement en cas de tentative d’intrusion. Ajoutez-y les solutions de dissuasion comme le brouillard anti-cambriolage (BAC) qui ralentit la progression des cambrioleurs. La fumée est si dense qu’elle réduit leur visibilité en quelques secondes.

Quant à la caméra connectée SmartCam Pro, elle est utile pour observer ce qui se passe chez vous lorsque vous n’y êtes pas. Les images sont retransmises en temps réel sur votre smartphone. À noter que si l’alarme se déclenche, les opérateurs de télésurveillance peuvent accéder aux mêmes images pour pouvoir identifier le problème et agir en conséquence.

Les systèmes de badges et d’accès automatisés

Vous pouvez également envisager de mettre en place un système de badges d’accès, car ils permettent de mieux contrôler les entrées et les sorties. Chaque membre de la famille se voit ainsi attribuer un badge leur permettant d’activer ou de désactiver le système de sécurité, et cela peut même être associé à un système de portail automatique. Malgré leur petit format de 4cm de diamètre, ces badges de sécurité sans contact sont très pratiques et simples d’utilisation. Et ne vous inquiétez pas, car ils sont désactivables à distance en cas de perte.

La gestion des badges est facile, cette opération peut être réalisée depuis un smartphone ou via l’Espace Client. Généralement un système de sécurité est en mesure de gérer une trentaine de badges d’accès différents, avec un maximum de 8 lecteurs de badges distincts. Cette option est surtout nécessaire pour les entreprises et les immeubles, mais elle est aussi employée pour les grandes demeures.

Quoi qu’il en soit, plusieurs solutions permettent de sécuriser efficacement le domicile des personnes âgées tout en leur procurant une assistance au quotidien.