La crise de la quarantaine est appelée aussi la crise du milieu
Santé

Madame, êtes-vous en pleine crise de la quarantaine ?

Tout le monde, un jour ou l’autre, peut-être confronté à la crise de la quarantaine, appelée aussi la crise du milieu.

 

En général, elle survient entre quarante et cinquante cinq ans. C’est une période délicate où l’on peut tout remettre en questions. Les conséquences prises peuvent être salutaires ou problèmatiques. Ce fameux passage peut faire penser à la crise d’adolescence chez les jeunes.

A lire également : Comment trouver facilement un chauffeur pour vos enfants ?

 

Pourquoi la crise de la quarantaine survient-elle après un certain âge ?

 

A lire aussi : Madame, connaissez-vous la côte d'émeraude ?

Dans la logique des choses, toute personne suit un certain cursus sans trop se poser de questions. Elle fait des études puis recherche un emploi. Par la suite elle se marie, fonde une famille et achète une maison. Dans sa continuité elle gravit les échelons professionnels. Tout se passe bien dans sa vie jusqu’à ce qu’elle arrive à un certain age. La prise de conscience de la briéveté de la vie amène à un tournant.

 

La crise de la quarantaine peut tout remettre en question

 

La crise du milieu peut perturber les couples. Certaines personnes ressentent de la lassitude et sont pris par le démon de midi. Sur un coup de tête, elles plaquent tout et partent avec quelqu’un d’autre. Quelque fois, elles rebroussent chemin et regrettent. Pour d’autres individus, cela peut être le besoin de changer de profession. En créant sa propre entreprise ou en changeant d’emploi, ils veulent s’accomplir et se sentir épanouis. Alors que pour certains êtres, ce sont des questions existentielles qui prennent le dessus. Ils se tournent vers le spirituel pour chercher le chemin de libération vers Dieu. D’autres peuvent mal vivre ce passage et être en dépression.

Et vous, où en êtes-vous ?

 

Alors comment tirer du positif face à cette situation ?

 

Il est préférable de ne pas fuir cette situation mais de la vivre sereinement. Il n’y a pas de solution miracle, la clé se trouve en soi-même. L’importance est de se poser les bonnes questions pour faire le point. Certaines choses dans votre vie auront besoin d’être transformées. D’autres devront être laissées. C’est un temps pour se regarder avec honnêteté et toute franchise.

Si vous sentez que ce passage est trop difficile et que vous êtes trop fragilisée, il est conseillé de vous faire aider.