Les étapes pour se connecter au webmail de l’Académie de Rennes

A MacBook with lines of code on its screen on a busy desk

Êtes-vous un personnel du rectorat de l’académie de Rennes ? Si oui, alors, vous disposez d’un espace de messagerie professionnel gratuit. Il favorise la communication entre les différents agents de l’académie et l’administration. Pour accéder au webmail Rennes, vous devez remplir certaines conditions et suivre des étapes précises. Nous vous présenterons les détails dans la suite de notre développement.

Les conditions indispensables pour accéder aux webmail Rennes

L’académie de Rennes est un grand établissement qui regroupe les lycées, collèges et universités qui sont situés dans la région de Bretagne. Elle est composée de plusieurs salariés qui doivent respecter les différentes consignes de l’administration et les mettre.

Lire également : Votre bébé en voyage : comment le gérer ?

Cependant, pour permettre une bonne cohésion entre ses personnels, l’académie de Rennes a mis en place sa plateforme de messagerie professionnelle. L’accès à ce portail est réservé uniquement pour :

  • le personnel de santé ;
  • le personnel de service ;
  • les enseignants ;
  • les ouvriers et techniciens de l’académie Rennes ;
  • le personnel d’encadrement et administratif ;
  • la direction.

En plus de cette condition qui autorise exclusivement ceux qui travaillent pour le rectorat de l’académie de Rennes, vous devez aussi obtenir les informations d’accès auprès de l’administration. Vous devez donc disposer des données de connexion qui sont créées une fois que vous devenez personnel. Il s’agit de votre identifiant, votre mot de passe provisoire et un NUMEN.

A découvrir également : Comment aimer une personne ?

Les différentes procédures pour accéder au webmail Rennes

L’accès aux comptes de la messagerie se fait de façon différente s’il s’agit de la première connexion ou si vous êtes un ancien utilisateur.

Les étapes d’accès pour les anciens utilisateurs

Pour accéder au webmail Rennes, vous devez avoir un navigateur connecté à internet. Renseignez l’adresse toutatice.fr dans la barre de recherche pour accéder au portail.

Ensuite, cliquez sur je me connecte puis sur personnel de l’académie pour être dirigé sur la page des renseignements. À ce niveau, vous devez inscrire dans le champ, votre identifiant et le mot de passe associé à votre compte webmail Rennes.

Cliquez de nouveau sur connexion pour accéder à votre messagerie personnelle. Pour rappel, votre adresse mail personnelle sera sous la forme prénom.nom@ac-rennes.fr.

La première connexion au webmail Rennes

La première connexion à la messagerie professionnelle de l’académie Rennes se réalise de façon différente. Pour commencer, vous devez d’abord vérifier votre identifiant et votre compte.

Pour cela, rendez-vous sur le site toutatice.fr. Ensuite, appuyez sur l’onglet première connexion pour être dirigé sur la page d’assistance afin de finaliser la création de votre compte. À ce niveau, vous allez choisir parmi les situations disponibles celle qui vous concerne :

  • j’ai reçu la notification ;
  • je n’ai rien reçu, mais je possède mon NUMEN ;
  • je ne possède aucune de ces données.

Si vous possédez déjà votre identifiant et le mot de passe provisoire, cliquez sur la première case pour entrer vos informations dans le champ. Ensuite, cliquez sur connexion pour valider votre inscription. Après avoir finalisé cette étape, changez immédiatement votre mot de passe.

Si vous n’avez reçu aucune notification, grâce à votre NUMEN, vous pouvez l’obtenir en cochant la case numéro deux. Dans le cas contraire, cliquez sur la case numéro trois pour faire la demande afin d’accéder à votre compte une fois que vous aurez votre identifiant en poche.

Articles similaires