Entreprise

Achat de pièces détachées automobiles, comment éviter les arnaques ?

Avoir une voiture vous garantit une certaine autonomie dans vos déplacements du quotidien. Malheureusement, comme tous les autres engins mécaniques, il y a un risque de dysfonctionnement de certaines pièces. Remplacer cette dernière n’est pas une chose aisée avec un secteur automobile jonché de personnes de mauvaise foi. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à acheter votre pièce détachée sans accros.

A voir aussi : La ménopause d'une femme bretonne : les 17 signes pour la connaître

Bien choisir son fournisseur

Pour l’achat de pièces détachées pour votre voiture Peugeot ou Mazda, vous avez de nombreuses options. En effet, vous pouvez en trouver chez le garagiste, en ligne sur piecesautostore.fr, dans des magasins et même auprès de certains particuliers. Certes, ce sont de bons coins pour faire ses achats, mais il n’y a aucune garantie que vous ne serez pas victime d’une arnaque et cela, peu importe le fournisseur que vous choisirez. Toutefois, il y a moins de risques chez certains par rapport à d’autres. Par exemple, un achat auprès d’un particulier n’est pas l’option idéale : évitez cela au maximum. En effet, ce dernier n’a aucune réputation à préserver encore moins une activité : c’est le cadet de ses soucis.

À défaut de faire appel à un particulier, allez plutôt dans les magasins spécialisés comme ceux des concessionnaires. Vous pourrez aussi vous rendre dans les garages et les centres autos. Si vous n’avez pas envie de vous déplacer, certains sites internet valent aussi le coup.

A lire également : Mesdames, avez-vous pensé au cosmétique bio ?

Prendre des renseignements sur son potentiel fournisseur

Peu importe le fournisseur que vous aurez choisir, il est important que vous vous renseigniez en amont sur sa fiabilité. C’est une mesure qui vous évite de mauvaises surprises. Si vous voulez effectuer un achat sur un site internet, les commentaires et les avis sont de meilleurs indicateurs sur la fiabilité du vendeur. Cela vous permet de vous faire une idée de la personne à qui vous auriez affaire. Cette mesure est aussi valable pour les magasins, les garages ou les centres auto qui viennent d’ouvrir les portes.

Sur internet, vous trouverez toujours des avis. C’est très important, si un centre auto cause du tort à un client, la probabilité que ce dernier en parle sur les forums de vente de pièces détachées est vraiment forte. Ainsi, prenez le temps de consulter et de passer au peigne fin les avis afin de dénicher un bon professionnel ou pour simplement voir sa fiabilité. L’agrément du fournisseur est également important. Pour cela, vous devez vérifier la légalité de son activité et voir s’il l’a déclaré. Un fournisseur qui ne remplit pas ces conditions n’est pas digne de confiance. S’il s’agit d’un site internet, vous devez vérifier les mentions légales et jeter un coup d’œil dans les registres pour voir si l’entreprise est bien enregistrée. Toutes ces mesures peuvent paraitre trop longues et ennuyeuses, mais elles sont nécessaires.

Les pièces authentiques : une garantie contre les arnaques

Choisissez les pièces détachées authentiques, c’est la meilleure manière d’éviter les arnaques. Ce type de pièces offre plus de garanties et on peut facilement vérifier l’authenticité. Pour cela, avant un achat assurez-vous que la pièce a un certificat d’authenticité et bien évidemment le logo du fournisseur dessus. Même si elle nécessite un investissement conséquent, mettez la main à la poche, c’est le meilleur moyen d’éviter les arnaques.