Maison

Comment bien choisir son installateur de cheminée ?

Pour réussir l’installation d’une cheminée chez soi, le choix de l’installateur est très important. Si vous choisissez un professionnel à la volée, cela risque de se répercuter sur vos travaux. Vous pourriez ne pas avoir une installation de bonne qualité qui vous amènera plus tard à faire des dépenses supplémentaires. Vous êtes prêt à faire installer votre cheminée ? Trouvez ici quelques conseils pour bien choisir votre installateur de cheminée.

Préférer un installateur de cheminée spécialisé

En matière d’installation de chauffage, l’à peu près est exclu. Vous ne devez pas accepter de confier les travaux à un installateur de cheminée qui s’y perd encore. Il est avant tout question de votre sécurité. Un raccordement mal fait peut avoir d’énormes conséquences. Vous devez donc opter pour un installateur de cheminée qui est spécialisé dans un certain type de cheminée. Les spécialistes sont évidemment rares et plus coûteux, mais réalisent un travail de qualité. Dans ce cas, vous devez choisir un installateur de cheminée en fonction du type de cheminée à installer. Il peut s’agir d’une cheminée à bois, à gaz ou autres.

A lire en complément : Sécuriser le domicile des seniors

Choisir un installateur de cheminée réactif

Dans le processus de choix, vous devez également évaluer la réactivité du professionnel. Peut-il se rendre rapidement disponible en tout temps ou a-t-il des horaires fixes et sans dérogation ? Il est important d’en tenir compte, car en cas de problème, la situation ne devra pas traîner. Une maison privée de chauffage peut être inconfortable et très difficile à vivre. Tout installateur de cheminée ne pouvant pas se rendre disponible dans l’heure n’est donc pas une option.

Choisir un installateur assuré

L’assurance est une règle d’or pour les installateurs de cheminée. Elle est bénéfique non seulement pour eux en tant que travailleurs, mais aussi pour les propriétaires. Les assurances comme la responsabilité civile professionnelle et l’assurance décennale sont indispensables pour tout bon installateur de cheminée. L’assurance décennale est tout à l’avantage des propriétaires, c’est-à-dire vous. Elle vous ouvre le droit à réparation sur 10 ans dans le cas d’une malfaçon dans la réalisation des travaux.

Lire également : Déco d’intérieur maison : les tendances à suivre en 2018

Un grand nombre d’installateurs de cheminée déroge à la souscription de l’assurance décennale, mais celle de la responsabilité civile professionnelle est nécessaire. Un installateur de cheminée qui ne l’a pas doit donc être exclu de la course.

Choisir un installateur de cheminée certifié par le label Qualibois module Air

Une certification Qualibois module Air vous sera très bénéfique, car vous pourrez alors valablement faire la demande de certaines aides financières pour l’installation de votre chauffage. Cette certification prouve que l’entreprise de votre installateur de cheminée travaille dans le respect des normes et est Reconnue Garante de l’environnement. Elle n’est d’ailleurs accordée qu’aux meilleurs.

Les installeurs de cheminée sont soumis à certaines obligations que la loi leur impose. Celui sur qui se porte votre choix doit donc être dans le respect de ces règles. Dans le cas contraire, les déconvenues pourraient être lourdes pour lui, mais aussi pour lui. Il est mieux de ne pas laisser cela se produire.