Entreprise

Comment aménager un fourgon pour les travaux publics ?

L’aménagement de votre fourgon vous permet de profiter d’un gain de temps considérable, d’autant plus si vous travaillez dans le domaine du bâtiment. Avec un véhicule utilitaire bien organisé, vous trouverez rapidement les matériaux et les outils dont vous avez besoin pour réaliser vos missions. Une telle organisation vous simplifie également les chargements et les déchargements de marchandises. Enfin, avant de prendre la route, vous serez certain que toutes vos affaires resteront en place même si dans les virages. Plusieurs solutions de rangement sont disponibles sur le marché pour réussir l’aménagement de votre véhicule utilitaire. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien organiser votre fourgon.

Prenez en compte vos besoins quotidiens

En tant qu’artisan, votre fourgon est un peu votre atelier mobile et il constitue un rangement idéal pour vos outils de travail. Si vous ne pouvez pas organiser votre véhicule par vos propres moyens, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel de l’aménagement des véhicules utilitaires de travaux publics via https://www.mobitec-france.com.

A lire également : Développement durable : VEOLIA Côte d’Ivoire et PFO officialisent leur partenariat

Toutefois, si vous êtes un bon bricoleur, tenez compte de vos équipements pour mettre en place vos installations. Ainsi, si vous exercez le métier de plombier ou de menuisier, vous aurez probablement besoin des porte-tubes pour le transport de vos tuyaux PVC ou des pupitres porte-verre pour les fenêtres à poser. Par contre, si vous utilisez essentiellement des petits outils tels que les visseries, les marteaux, etc., les meubles à tiroirs sont plus appropriés.

A lire aussi : Devenir auto-entrepreneur : quelles démarches ?

Privilégiez la praticité et la sécurité de votre utilitaire

Avec un fourgon aménagé, les gestes et les postures pénibles de votre quotidien seront considérablement réduits. Pour réaliser l’agencement de votre atelier mobile, vous devez considérer l’équipement à transporter et la capacité de chargement de votre véhicule (gardez à l’esprit que les charges du fourgon doivent être réparties de manière équitable).

Il faudra aussi tenir compte de la fréquence des montées et des descentes que vous effectuez au cours de votre trajet. La définition de ces paramètres vous aidera à établir le plan d’agencement idéal pour rendre votre utilitaire entièrement pratique.

En outre, pour assurer la sécurité de votre véhicule, utilisez des points d’ancrage, des sangles ou des filets de protection en vue de limiter la casse. Pensez à installer des serrures supplémentaires et des éclairages complémentaires pour éviter le cambriolage de votre utilitaire.

Un plancher de renfort et des cloisons de protection sont également requis pour renforcer le fourgon et l’utiliser pendant longtemps. N’oubliez pas non plus de mettre en place un système de ventilation ou d’aération performant pour préserver votre santé, notamment si vous transportez des produits chimiques.

Utilisez des accessoires

En fonction du métier que vous exercez, vous aurez besoin d’accessoires spécifiques tels que les tiroirs, les casiers, les meubles bas, etc. Sur ce point, ayez recours aux services de spécialistes de l’aménagement des véhicules utilitaires de travaux publics comme utilitaire-market.

Ces professionnels passeront le temps nécessaire avec vous pour exécuter le projet de réaménagement dans le détail. Ils observeront votre manière de travailler et pourront vous aider à installer les commodités qui correspondent à vos besoins et à votre style.