Commencer sa journée avec un plan d’action

un bon plan action

un bon plan actionJ’ai constaté que quand je commence ma journée sans un vrai plan avec ce que je dois accomplir la journée, j’ai souvent le regret à la fin de la journée de constater que je n’ai rien accompli de concret.

Quand j’ai préparé la liste des six actions à accomplir le lendemain, tout va pour le mieux. Et d’ailleurs, rien que le fait d’écrire ces actions, je deviens sereine car j’ai constaté comme par magie que ce que j’écris se réalise.
écrire ma feuille de route

Depuis ce matin, j’ai décidé de me prendre en charge et d’écrire ma feuille de route de la journée avant de faire quoique ce soit : lire mes mails, lire les journaux, prendre un café avec des collègues…

Sinon, j’ai remarqué que les heures passent et les interférences externes viennent grignoter sur notre temps de la journée et il n’y a pas pire que d’arriver à la fin de la journée et de se dire qu’est ce que j’ai vraiment fait aujourd’hui et de se dire je ne sais pas.

Je ne pense pas qu’il faut tomber dans le piège de la super activité et le mythe de la super productivité. Je peux mettre dans le plan de ma journée 2 heures de sieste ou lecture.

J’ai découvert que l’esprit humain est assez amusant, je sais au fond de moi ce qui est bien pour moi ou pas mais je n’arrive pas à me soumettre une autodiscipline pour appliquer ce qui me convient.

Je déteste errer comme une âme sans vraie destination, je l’ai fait des années et j’ai envie d’en sortir.

Du coup, maintenant, j’ai décidé d’écrire un fichier rituel avec la liste des toutes les actions régulières à faire de manière automatique sans avoir à réfléchir est-ce bien ou pas de ne pas les faire.

plan d'action

Ce matin, j’ai commencé à lire mes mails, ensuite je me suis connectée sur Internet , quelques collègues sont venus discuter avec moi, si je ne fais pas attention, la matinée sera passée sans que j’aie la satisfaction de sentir que j’ai construit quelque chose.

Alors, j’ai décidé de m’élaborer une fiche car ces fiches m’aident à me prendre en main. Une fiche que j’écris est en fait une stimulation ou une sorte d’auto-coaching. Car je crois que le meilleur des coachs est nous même. Si je ne décide pas par moi-même de changer les choses, je ne fais rien. Un fumeur arrêter de fumer si la décision vient de lui même, on peut lui répéter à longueur de journée que ce n’est pas bien pour sa santé mais seule cette personne doit se prendre en charge.

Si je veux accomplir des choses intéressantes dans la journée, je dois prendre la décision de ne rien attaquer dans la journée et de ne pas répondre à une sollicitation externe tant que je n’ai pas senti qu’elle fait partie de mon plan de la journée.

Le plan de la journée est la feuille de route. Je ne peux pas prendre la voiture si je n’ai pas en tête une feuille de route, où je vais et par où je dois passer.

J’ai constaté que les personnes qui réussissent ne sont pas plus brillantes que d’autres mais qu’elles sont très auto-disciplinées ont des objectifs très précis. Elles se focalisent sur leurs propres objectifs. Elles rejettent tout ce qui les éloigne de leurs objectifs.

Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup de personnes très douées mais sans plan de vie qui errent comme des âmes perdues.

Je dirai même qu’être organisé et centré sur ses propres objectifs augmente notre intelligence et nous donne une grande assurance en soi même en temps de grande agitation. J’ai constaté que les personnes qui ont leur plan de journée et leurs objectifs bien précis ne sont pas déstabilisés par des périodes d’incertitude, elles tracent tout simplement leur chemin.

Et pour pourvoir être centré sur ses propres objectifs je n’ai pas trouvé mieux que la recette des 6 choses à accomplir par jour.

Je commence la veille par faire la liste des 6 choses que j’ai envie d’accomplir le lendemain.

Quand je commence une tâche, j’essaie dans la mesure du possible de ne pas me laisser me distraire par une interruption : un mail que je vais lire, un collègue qui vient discuter avec moi, un coup de Tél…

Pour conclure cette fiche, je dirais que le maître mot est qu’avant de faire quoique soit la journée, il faut avoir la liste des 6 actions devant soi, prendre chaque action et la finir complètement avant de passer à l’autre.

Je sais que je n’arrive pas à respecter la régularité de mes résolutions, mais le but est de s’améliorer et ne pas se décourager. Car même si je ne fais que la moitié de ce que je dois faire les premières semaines, je dois essayer de persévérer afin d’augmenter mes performances jusqu’à ce que cette résolution devienne un automatisme.

Je sais, que j’ai déjà écrit des fiches sur ce thème, mais c’est juste pour vous montrer que même étant convaincue du bien fondé de mes résolutions, passer à l’action est plus épineux et je dois m’écrire de nouvelles fiches, ensuite lire les anciennes afin de rappeler à mon subconscient mes bonnes résolutions.

partager
Share on LinkedInFlattr the authorTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestDigg thisShare on TumblrShare on StumbleUponShare on Reddit

Be the first to comment on "Commencer sa journée avec un plan d’action"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


4 × 2 =