Ce qu’il y a à savoir avant de partir en Norvège
Il est facile de visiter la Norvège : pour les habitants comme pour les touristes, presque tout semble conçu pour vous aider à vivre au mieux et à faire le meilleur voyage possible. Mais avant de partir, Il y a certaines choses que vous devez savoir et prévoir. Cet article vous dira tout ce que vous devez savoir avant de visiter la Norvège.
Plan de l'article
Climat et géographie
Le climat de la Norvège varie beaucoup d’une saison à l’autre et d’une région à l’autre du pays. Les hivers sont plus doux sur la côte, tandis qu’à l’intérieur du pays, les températures sont plus basses et la neige abondante. Dans le nord de la Norvège, les hivers sont également froids, mais c’est sans doute la meilleure période pour observer les énigmatiques aurores boréales (surtout entre octobre et avril).
A découvrir également : Mesdames, tous au salon de l'agriculture 2015
Il est conseillé d’emporter plusieurs couches de vêtements, car les températures peuvent descendre jusqu’à -7°C pendant l’hiver, voire plus bas en altitude. Pendant les étés nordiques, le soleil se couche à peine et ce phénomène est connu sous le nom de « soleil de minuit ». Le temps est imprévisible tout au long de l’année. Il est donc conseillé d’emporter une veste de pluie (même en été), car la Norvège est sujette à des averses tout au long de l’année. Du coup, vérifiez bien la météo avant de partir en randonnée en Norvège.
Il existe une grande différence entre le nord et le sud de la Norvège : dans le sud, le temps est plus chaud et les côtes sont magnifiques, tandis que le nord est dominé par des paysages articulés et des températures plus froides. De même, l’est abrite Oslo et des zones boisées denses, tandis que l’ouest abrite les fjords et les montagnes.
Lire également : Les meilleurs lieux de drague en bretagne
Le transport
La conduite est sans aucun doute le mode de transport le plus souple, car elle permet d’atteindre des régions plus éloignées et de découvrir les incroyables paysages ruraux du pays. Cependant, il faut savoir que les trajets impliquent parfois de prendre des ferries et de naviguer dans les fjords, ce qui peut prendre plus de temps que prévu ; veillez donc à prévoir suffisamment de temps pour vos déplacements.
La Norvège est un pays très long, qui s’étend sur 385 155 km2 (la plus grande longueur de tous les pays européens), ce qui signifie qu’il peut falloir un certain temps pour parcourir les distances entre les régions. C’est l’une des choses les plus importantes à savoir avant de partir en Norvège et nos experts peuvent vous aider à planifier votre voyage en conséquence pour vous permettre de tout faire.
Les transports publics norvégiens sont organisés par chaque municipalité, qui dispose de ses propres applications pour les horaires et les billets, ce qui vaut la peine de les télécharger pour la durée de votre séjour. Les transports publics sont efficaces et la plupart des trains, bus et ferries sont programmés de manière à se rejoindre les uns les autres. Dans la capitale Oslo, il est également possible d’acheter un pass qui permet d’accéder gratuitement à la plupart des musées et de bénéficier de la gratuité des transports.
La sécurité
La Norvège est connue pour être l’un des pays les plus sûrs au monde, avec un taux de criminalité incroyablement bas, même dans les grandes villes. Comme dans toute zone urbaine, vous devez garder un œil sur vos biens personnels, mais il est peu probable que quelque chose se produise.
Argent et conseils
La monnaie norvégienne est la couronne norvégienne (NOK). L’argent liquide n’est pas très répandu en Norvège et n’est pas accepté dans certains endroits ; vous pouvez donc acheter la plupart des choses avec une carte. Le pourboire est considéré comme entièrement volontaire, mais il est généralement attendu dans les restaurants et les bars si vous êtes satisfait du service ; le pourboire standard est de 10 à 20 %.
Apportez toujours une couche supplémentaire de vêtements
Comme nous l’avons déjà mentionné, le temps change beaucoup d’une saison à l’autre en Norvège, il faut donc toujours prévoir suffisamment de vêtements. Plus important encore, si vous prévoyez de faire des randonnées pendant votre visite, vous devez apporter une couche supplémentaire de vêtements. Même en été, il est conseillé d’emporter une veste de pluie et une polaire dans votre sac à dos au cas où le temps changerait ou que les températures chuteraient lorsque vous atteindrez une altitude plus élevée.